Aissam Boutgmi : un Loyersois qui s'habille en rouche
De la première provinciale namuroise à la D2 en foot en salle, Aissam Boutgmi devra combiner Loyers et Standard de Liège en 2023.
Publié le 23-12-2022 à 18h16 - Mis à jour le 23-12-2022 à 20h43
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMDGKQERRBGXDD74PII7FKCTTE.jpg)
Aissam Boutgmi aura connu une année mouvementée au point de vue footballistique. Arrivé à Loyers en première provinciale en juillet, l’ex-Molignard vient d’être transféré dans l’équipe futsal du Standard de Liège. Après avoir débuté au Futsal Team Charleroi, Aissam rejoignait le projet d’Antoine Mageren, l’ancien gardien de l’équipe nationale, qui est maintenant son coéquipier. "Malheureusement, pendant la période Covid, le CSA Auvelais a fait faillite. J’ai ensuite été transféré à l’Académie Futsal de Montignies où j’ai rencontré Jonathan Neukermans". Désormais coach du matricule 16, son ancien T1 le contacte et donne son nom aux dirigeants rouches il y a quelques semaines. "J’ai fait quelques entraînements mais j’ai raté la rencontre contre Borgerhout car mon transfert n’était pas encore fait, explique l’habitant de Gilly pour qui les trajets se multiplient. Heureusement, on fait du covoiturage avec le coach et quelques coéquipiers. Ça facilite les choses". L’attaquant en pivot était présent ce mercredi pour les quarts de finale de Coupe de Belgique remportés face à Morlanwelz sur le score de 5 buts à 3, dont deux où il est impliqué. "J’ai eu du mal en première mi-temps. J’ai découvert mes coéquipiers, leur façon de jouer et le public présent m’a mis une petite pression également, souffle-t-il. Mais, en deuxième, ça a été beaucoup mieux. J’ai pu délivrer deux passes décisives et retrouver mon jeu ". Le tout devant l’une de ses idoles, le multiple champion du monde de football freestyle Soufiane Bencok. "J’étais comme un gamin, son frère joue au SL16 ".
Une intégration quasi parfaite à Loyers
Aissam aura pu compter sur le soutien de ses coéquipiers qu’on pouvait apercevoir dans les tribunes du Country Hall de Sart-Tilman. "Elliot Mauléon, Basile Mathy et Thibaut Salmon étaient présents (tout comme Matteo Marino, joueur d’Évelette et ami du principal cité), ça fait chaud au cœur de les avoir vus ici. J’ai eu la chance d’être bien intégré au groupe, tout se passe très bien. L’ambiance est géniale ". Les 11 buts inscrits, ce qui fait de lui le meilleur buteur du club, ne suffisent pas à l’attaquant de Loyers. "Si j’avais eu une meilleure finition, j’aurais pu en mettre le double. Je peux encore mieux faire, des fois je mets un doublé et la fois d’après je passe à côté de mon match. Je ne peux cependant pas me plaindre car l’année passée, à la trêve avec Molignée, j’avais aussi 11 buts à mon actif". Après le gain de la première tranche, les Loyersois ont récemment perdu leur première place au profit de l’Arquet. Les Bleus sont toujours invaincus en première provinciale namuroise.
« Je me contenterai d’un pointu si ça vaut 3 points »