La météo perturbera-t-elle la dernière de l’année ?
Jouera-t-on partout pour cette dernière journée de l’année ? Certains terrains gelés pourraient être impraticables.
- Publié le 14-12-2022 à 10h25
- Mis à jour le 14-12-2022 à 18h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWQFVLY6ZFER7MSLWQH3QJ3KSU.jpg)
Série A
Aische
Blessé au genou, Simon Javaux en saura plus ce vendredi avec les résultats de son écho. Il est évidemment indisponible pour ce week-end, tout comme Daout et Lempereur. Dury se réentraîne mais n’est pas encore sélectionnable. Thirot rentre par contre de suspension. Jérôme Patris doute que ce match puisse se jouer. "Si c’est remis, j’espère qu’on l’apprendra bien avant le match et pas après avoir fait la longue route jusqu’à Tournai. "
Gelé, le terrain aischois est quant à lui impraticable. "On est allé courir mardi et pour jeudi, je cherche une salle", confirme le coach qui donnera congé deux semaines à ses joueurs avant de les retrouver le 29 et le 31 au matin pour deux séances assez ludiques.
Tamines
Sorti avant la mi-temps contre Braine, Robin Leemans soigne une entorse de la cheville. Au repos en début de semaine, il se testera ce jeudi. Gauthier Piret a trottiné mardi et devrait reprendre avec le groupe. Pratz (genou) est indisponible pour Manage, tout comme Ismael Boudar qui a pris la jaune de trop. "La carte était pour Julien Charlier mais l’arbitre s’est trompé", souligne Tibor Balog qui voit Yacine Gahouchi rentrer de suspension. "On reprendra le 4 janvier, ajoute le coach taminois. On essayera de jouer deux matchs amicaux pour bien préparer la venue de Mons, le 15 janvier." Avec des renforts ? Tibor Balog ne sait pas encore. "On fera le point la semaine prochaine avec la direction. On pourra déjà compter sur les deux Brésilien s à la reprise."
Onhaye
Les Walhérois termineront l’année en accueillant le Pays Vert. Gaëtan Gall, mis au repos samedi, s’est entraîné lundi. "On fera le point jeudi soir avec lui, précise Lionel Brouwaeys. Bastin a trottiné mais nous ne prendrons aucun risque avant la trêve." Pour rappel, Lizen est suspendu.
Couvin
Murrone et Davrichov rentrent de suspension pour la venue de St-Symphorien. Mais le deuxième cité est douteux. "Il a fait l’impasse mardi, on verra comment ça évolue, précise Fabrice Lebrun. Belhamri et Perot sont aussi incertains." Le coach a préparé le plan de bataille pour la trêve. "Les joueurs suivront un programme individuel et on les reverra le 29 décembre. Ensuite, nous jouerons contre Gerpinnes le mardi 3 et le samedi contre Sedan." Et Fabrice Lebrun rencontrera sa direction vendredi soir pour un premier bilan. "On envisagera les possibilités de nous renforcer. On verra ce qui est possible ou pas. "
Série B
Ciney
Benjamin Kersten s’est réentrainé normalement et reviendra dans l’équipe pour le derby face à Rochefort. Légèrement blessé à Herstal, Vitto Villano a trottiné mardi. Il devrait pouvoir tenir sa place. Mourade Mignon passera de nouveaux examens pour son genou cette semaine. Quand au match, pour la direction cinacienne, il se jouera. "J’ai appelé la société du constructeur du terrain synthétique et il est praticable jusqu’à moins 20 degrés, explique André Daoust. Ce sont des terrains construits pour les pays scandinaves. Sauf si des plaques de glace se forment et que la surface devient dangereuse, il n’y aura aucun souci. Les entraînements ont eu lieu normalement."
Rochefort
Valentin Thomas et Jérôme Bertrand sont sélectionnables. "Ils s’entraînent avec nous depuis un moment et reviennent en forme", glisse Jeffrey Rentmeister qui pourra disposer d’une équipe au complet, à l’exception des blessés de longue date. Senga a aussi repris et Said revient de suspension. "On verra si on joue, ajoute le coach. Pour moi, même si le terrain est homologué pour jouer par des températures négatives, en cas de gel, ça risque de glisser très fort et d’être dangereux. On verra."