P1: Loyers cartonne, Arquet maître de son sujet, Biesme autoritaire, Dinant et Beauraing partagent

Il y avait pas mal de retours en terrains connus au menu de la 16e journée de championnat de première provinciale.

La Rédaction de L'Avenir
Le capitaine dinantais José Willot a inscrit un doublé, tout comme son adversaire beaurinois Axel Fallon.
Le capitaine dinantais José Willot a inscrit un doublé, tout comme son adversaire beaurinois Axel Fallon. ©EdA - Jean-Philippe Pickar

Les 8 rencontres de P1 se jouaient simultanément (ou presque) ce dimanche, avec six coups d’envoi à 14h30 et deux autres à 15h. De joueurs ou d’entraîneurs, les matches du jour proposaient quelques retrouvailles…

À commencer par celles des Andennais Yann Luyten, Florent Mas et Noah Beaujean notamment, qui recevaient au stade Pappa leurs anciennes couleurs loyersoises. Cela s'est mal terminé pour les "Oursons" avec un carton de Loyers, les banlieusards namurois étant nettement supérieurs et s'en allant sur un score sans appel de 1-5.

Entre Grand-Leez et Arquet, c’est Diego Demoulin qui revenait sur son ancien terrain gembloutois, au même titre que ses coéquipiers vedrinois Dorian Avci et Alexandre Verdel, qui avaient quitté les "Verts" un peu plus tôt. Là, les Vedrinois ont confirmé le verdict du match aller et leur position de leaders en s'imposant 1-2.

À Spy, Lorenzo Lengelé voyait venir Biesme, son ancienne équipe en P1 (avant son passage par Gilly). Les Biesmois ont eux aussi confirmé qu'ils carburent à la super en cette fin d'année, avec un 0-4 bien tassé face à des Spirous à qui la trêve fera du bien.

Entre Fernelmont-Hemptinne et Chevetogne, c’est pour le coach visiteur Régis Diluzolele qu’il s’agissaitde retrouvailles, bien que les joueurs des deux camps commencent aussi à se connaître puisqu’il s’agissait déjà de leur troisième affrontement cette saison, le dernier datant d’il y a à peine deux semaines, en coupe de province. Pour le T1 des "Coccinelles", c'était le tout premier retour sur le banc de Fernelmont en tant que coach, lui qui avait déjà officié là-bas comme adjoint d’Olivier Cauz. Un retour délicat puisque les Hesbignons ont pris leur revanche après l'élimination en coupe par les Chevetognards. Profitant d'une bien meilleure deuxième mi-temps que leurs adversaires, les Fernelmontois l'ont emporté 3-2.

Enfin, pour Jean-François Grégoire, nouveau T1 de Haversin, de retour à Nismes après y avoir coaché son dernier match avec Bièvre, la fin de partie a été cruelle. Les "Crayats" inscrivaient deux buts dans les dernières minutes, mettant fin aux espoirs haversinois (3-0), les "Jaune et Noir" croyant encore au nul avant ces deux dernières roses.

Notons aussi un festival de buts entre Dinant et Beauraing (3-3) sur le charreau de Neffe, et surtout la belle victoire d'Évelette-Jallet sur Meux B (3-1), qui permet aux "Coalisés" de distancer le grand frère andennais dans le bas de tableau, et s'extirper de la zone rouge.

Suivez ci-dessous en direct l’évolution des scores des matches de la P1:

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...