Cyclocross: Grégory Carème, comme prévu, à Anseremme
Grégory Carème est un des rares cyclistes wallons à se consacrer au cyclo-cross. Quand David Hottias, l’organisateur de la manche d’Anseremme du Stevens CX Challenge Cyclocross Namurois, a annoncé sa venue dimanche dernier, le Brabançon était catalogué comme le favori.
- Publié le 09-12-2022 à 06h00
- Mis à jour le 09-12-2022 à 08h48
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7LUUTJEUZRG2DDAXF5VLYN6HTI.jpg)
Grégory s’aligne régulièrement sur les rendez-vous prestigieux, avec les pros. Il s’est par exemple classé 20e du célèbre cyclo-cross du Koppenberg, dans le même tour que le vainqueur, l’ancien champion d’Europe Lars van der Haar. Ou encore 19e à Courtrai, dans le même tour également que le lauréat, le champion du monde Thomas Pidcock. Il enchaîne aussi souvent les Tops 10 sur des épreuves de catégorie 2.
Il a fait honneur à son statut en s’imposant à Anseremme, avec une vingtaine de secondes d’avance sur Arnaud Gillet et Jens Teirlinck. "C’était un très beau parcours dans un magnifique environnement, explique-t-il. Le parcours était assez complet, avec deux ou trois difficultés. C’était un super circuit pour bien s’entraîner. L’organisation était vraiment bonne, grâce à David Hottias et Lionel Denys."
Ce week-end, il ne sera pas sur la manche de Philippeville. Il prend la direction de l’Espagne, pour y effectuer un bloc d’entraînement et des compétitions.
Dimanche, à Anseremme, Lucien Dandoit a décroché une nouvelle victoire chez les cadets, tandis que Fiona Mertens s’est imposée chez les dames, devant la Binchoise Zélie Graux. Cette dernière avait été reprise en équipe nationale des filles juniores, l’an passé, pour la manche de la Coupe du Monde de Namur. "Mais je ne suis pas à mon meilleur niveau cette saison, car j’ai souffert de la maladie de Lyme", explique-t-elle.
Les podiums
U8-U11 (27 partants): 1. Romain Crame, 2. Esteban Derue ; 3. Oscar Marlier.
U12-U15 (36 partants): 1. Thomas Pecriaux ; 2. Antoine Francq ; 3. Louis Nennen.
Cadets (11 partants): 1. Lucien Dandoit ; 2. Sacha Dessart ; 3. Mathis Vandergucht.
Juniors (6 partants): 1. Aurélien Lejeune ; 2. Luca Wachaudez ; 3. Bengt Cauteraerts.
Juniores (3 partantes): 1. Élisabeth Ullens ; 2. Britanny Bary ; 3. Mae Snock.
Dames élites (9 partantes): 1. Fiona Mertens ; 2. Zélie Graux ; 3. Lauryne Van Laeken.
Hommes élites (60 partants): 1. Grégory Carème ; 2. Arnaud Gillet ; 3. Jens Teirlinck.
Cadets VTT (7 partants): 1. Liam Contin ; 2. Florian Pirlot ; 3. Marceau Denis.
Juniors VTT (6 partants): 1. Louis Losfeld ; 2. René Pirson ; 3. Mathéo Gaspard.
Adultes VTT (43 partants): 1. Corentin Dejardin ; 2. Robin Toussaint ; 3. Théo Lowie.