La Corrida d’Andenne, un incontournable

Le succès et les performances sont au rendez-vous vendredi, du côté de l’Andenne Arena, à l’occasion de la 7e édition de la corrida locale.

 Beaucoup de monde au départ de cette corrida.
Beaucoup de monde au départ de cette corrida. ©Jean-Pol Sedran

La Corrida d’Andenne devient, année après année, un des gros rendez-vous de la saison hivernale. L’épreuve réunit 865 athlètes pour cette 7e édition, tous venus pour tenter de faire un meilleur chrono que l’an dernier, obtenir un temps de référence sur des parcours plats et homologués de 5 ou 10 kilomètres, ou tout simplement viser la victoire. Le départ, commun aux deux distances, est donné et est très rapide. Les 10 hommes en tête tournent en moins de trois minutes au kilomètre. Le peloton en tête se scinde au bout de trois bornes. En tête, on retrouve Romain Paul, Dorian Fintollini, tous les deux inscrits sur la longue distance, mais également Sébastien Fauconnier et Thomas Van Der Kaa, sur le 5 kilomètres. Un homme semble au-dessus du lot, Tancrède Crickillon, qui impose le rythme. Au bout des cinq kilomètres, Sébastien franchit la ligne en 14.33, trois secondes de moins que Thomas Van Der Kaa. Florian Howet complète le podium. "Je venais pour faire moins de 15 minutes. Finalement, je parviens à mettre mon cerveau sur" off "et tout donner pour accrocher la tête de course. Quand le peloton se scinde, je décide de faire l’effort pour rattraper la tête, et l’effort paye. Ravi de cette seconde place, derrière un ami d’entraînement", commente Thomas. Comme une semaine plus tôt à la Corrida de Namur, Elisa Vancolen confirme sa bonne forme du moment en devançant Aline Gérardy de 42 secondes, et Pauline Detournay de près d’une minute. "Je visais un bon chrono sur 5 kilomètres et me rapprocher des 18 minutes. Finalement, 17.41, c’est extra. Je parviens à prendre de plus en plus confiance en mes capacités et à titiller les 3,30 minutes au kilomètre", raconte la jeune athlète du CSDyle.

+ Le classement des 5km

Le record d’Ismaël Debjani de 28.46 n’est pas battu cette année, mais Dorian Fintollini, qui termine finalement en tête, franchit la ligne avec un chrono honorable de 30.09. "Après une seconde place l’an dernier, j’avais à cœur d’arracher la victoire. À un kilomètre et demi de l’arrivée, Romain Paul met une petite mine. Il creuse le trou rapidement. Il m’a fallu près de 500 mètres pour le rejoindre. Dans la dernière ligne droite, je parviens à accélérer pour aller chercher la première place", commente Dorian. Après une 4e place l’an dernier, Romain avait pourtant très envie de l’emporter… "Je signe mon 2e meilleur chrono sur cette distance, mais je ne parviens pas à pallier la surenchère de Dorian à 300 mètres de la ligne. Je suis obligé de revenir", sourit le sympathique Romain. Tancrède, ayant fourni un gros effort, se contente de la troisième place.

L’Allemande Sonja Vernikov, très en verve dans le Challenge L’Avenir en province de Liège, s’impose chez les filles en 35.19. "Elle me met une pâtée !, s’exclame Amélie Bihain, 2e. Mais je suis contente du résultat, battant mon record sur la distance, passant enfin sous la barre des 36 minutes et sans trop souffrir". La triathlète Sophie Delguste s’empare de la troisième place.

+ Le classement des 10km

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...