Le runner de la semaine - Stéphanie Ernoux apprend à "jouer à la course à pied"
Chaque semaine, découvrez le portrait d'un adepte "namurois" de la course à pied. Anecdotes, débuts, records, souvenirs... Cross, trails, joggings, épreuves combinées... Les runners de la province se confient et racontent leur passion. Cette semaine, c'est la... basketteuse Stéphanie Ernoux qui s'y colle.
Publié le 30-11-2022 à 06h00 - Mis à jour le 07-02-2023 à 20h03
:focal(635x485:645x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/26TWS5TPANDCNMYOWQ2VTPL3OM.jpg)
Stéphanie Ernoux avait déjà un ballon dans les mains, alors qu’elle ne savait pas encore courir. Pourtant, aujourd’hui, du haut de ses 27 ans, la basketteuse du RBC Ciney brille avec des baskets au pied, tout en poursuivant une brillante carrière régionale sur le parquet. " J’avais à peine 3 ans quand j’ai commencé le basket. Pour les basketteurs, la course à pied, c’est plutôt une obligation. Mais quand le Covid est arrivé et que les entraînements ont été suspendus, je n’ai trouvé que la course à pied pour bouger ", sourit celle qui habite Maillen.
Pourtant, ce n’était pas gagné. Si Stéphanie aime "jouer" au basket, elle détestait se battre contre elle-même. "J’ai commencé à courir lorsque j’étais à l’UCL, en 2e BAC en sciences de la motricité, dans l’option triathlon. Je préférais me battre pour un ballon, pour un panier. On dit “jouer au basket”, mais on ne “joue pas à la course à pied “. Pourtant, j’ai découvert que j’étais capable de me surpasser. Et puis, durant le Covid, avec ma meilleure amie, qui court beaucoup, on a commencé à se challenger un peu. L’an dernier, à la sortie de la crise sanitaire, je suis partie vivre deux mois sur l’Île de la Réunion. J’ai beaucoup fait de randonnées et je me suis améliorée en cap’. Tout l’été, à mon retour, j’ai commencé à faire les trails de la région et à gagner. Et forcément, quand on gagne, on se prend facilement au jeu."
Depuis, elle s’est inscrite chez Biotrail, pour disposer d’un encadrement. Ses semaines sont donc rythmées par deux entraînements de basket, un de trail, un match de basket et une compétition de course à pied, soit de type corrida, soit un trail. " Combiner tout cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour traîner dans le canapé, mais je n’aime pas ça, donc ça tombe bien !