« En jaune, en bleu, RC Namur »

« En jaune, en bleu, RC Namur », voilà le slogan du club de jogging le plus ancien de Namur. Le « Running Club Namur », est né en 1988. Depuis, il est passé de quelques membres à un peu plus de 150. Et si les couleurs du RC sont présentes dans toutes les courses, les athlètes sont tantôt sur les podiums, scratch ou par catégories, mais également dans le ventre mou du classement. « Si je devais le décrire, je dirai que c’est un club de jogging familial, où on allie le sport et l’amusement », commence Alain Antoine, sans doute un des membres les plus connus, qui a cédé la présidence à Bruno Nemann pour s’occuper de la trésorerie.

A.G.
Une à deux fois par semaine, les membres du RC Namur se réunissent pour un entraîneur collectif.
Une à deux fois par semaine, les membres du RC Namur se réunissent pour un entraîneur collectif.

L’amusement est le maître mot mais la compétition fait tout de même vibrer le cœur des jaunes et bleus. Le club propose d’ailleurs un challenge internet. "Il reprend plus ou moins 45 courses. Ces dernières années, nous reprenons toutes les courses du challenge de la Ville de Namur, ainsi que celles qui challenge Delhalle. À cela, il y a quelques courses" coups de cœur ". C’est une moyenne d’une course par semaine. Les classements sont établis en fonction de la fidélité et de la rapidité, et il faut participer à minimum huit épreuves pour être classé", poursuit Alain, lui-même récompensé pour avoir participé au plus grand nombre de courses, avec 39 épreuves sur les 45 du challenge interne.

Depuis deux ans, le RC propose également aux personnes n’ayant plus la chance de courir, de participer aux courses dans une joëlette. "Nous avons pu acheter une joëlette grâce au projet participatif de la Ville de Namur et nous avons un petit noyau d’athlètes qui acceptent, quand le parcours le permet, de faire vivre cette expérience à des personnes à mobilité réduite", clôture Alain qui fête cette année ses 26 ans au club cher à son cœur.