Le maillot jaune a été borduré
Sur une troisième étape exposée au vent, Warre Vangheluwe a perdu son maillot au profit du Néerlandais Frank Van Den Broek.
Publié le 06-08-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYV6EYVSOZAHLMQTYKHZ6P2EFI.jpg)
Cette édition du Tour de la Province est marquée par une valse constante du maillot jaune avec un changement de leader à chaque étape. Celui qui prend les commandes de l’épreuve les perd le lendemain. Comme Toon Vandenbosch, Warre Vangheluwe a connu la même mésaventure. Annoncée moins dure, sur le papier, que les deux premières, cette étape entre Lesve et Walcourt a fait mal. Il faisait certes beaucoup moins chaud, mais les organismes étaient éprouvés par les températures élevées de mercredi et de jeudi. Et, surtout, le vent était de la partie sur ce parcours fortement exposé. Cela a donc sérieusement borduré. Le peloton a explosé plusieurs fois et Warre Vangheluwe en a fait les frais."J’ai été surpris de ne plus le voir dans le premier groupe avec nous, raconte le nouveau leader, le Néerlandais Frank Van Den Broek.Mais l’étape avait été très dure dès le début à cause du vent. J’étais bien entouré par mon équipe et toujours bien placé."
Vainqueur à Walcourt, le cyclocrossman Thijs Aerts avait le même discours. " Elle n’en avait pas l’air, mais cela a été une étape assez difficile, raconte le frère de Toon Aerts. Il fallait tout le temps rester vigilant. Mais mon équipe Baloise Trek Lions était très bien représentée dans le premier groupe. Sur le circuit local, nous avons fait le forcing avec Pim Ronhaar dans la côte de l’arrivée pour réduire ce groupe. Avant de nous concentrer ensuite sur la victoire d’étape."Il s’impose avec une large avance. " Je suis très content de ce succès, continuant la moisson des cyclocrossmen.Après avoir disputé le Tour de Wallonie, c’est plaisant de pouvoir jouer les premiers rôles ici. Et cela fait du bien de gagner. Je ne peux pas le faire chaque semaine dans les cyclocross: face à Van der Poel, Van Aert, Iserbyt, Pidcock, c’est compliqué!"
Le nouveau maillot jaune analyse, lui, la suite:"Les deux dernières journées promettent d’être intenses", raconte celui qui évoque par son nom son quasi homonyme Frank Vandenbroucke."On m’en parle souvent, même si je n’ai pas connu sa carrière, ajoute-t-il, sourire en coin, par rapport àVDB. Pour le classement général, je donnerai tout, mais je n’ai pas une grande avance."Notamment sur le favori, Gil Gelders, récent vainqueur d’étape sur le Baby Giro…