Tour de Namur: nouveau changement de leader à Walcourt

Le cyclocrossman Thijs Aerts s’est imposé à Walcourt à l’issue de la 3e  étape, tandis que le Néerlandais Frank Van Den Broek a pris le maillot jaune.

J.Gt.
 La victoire de Thijs Aerts à Walcourt.
La victoire de Thijs Aerts à Walcourt. ©ÉdA

La valse des maillots jaune se poursuit sur le Tour de Namur. Depuis le départ, mercredi, il y a eu trois leaders différents à l’issue des trois premières étapes. Warre Vangheluwe, qui avait dépossédé Toon Vandenbosch jeudi à Couvin, a lui aussi perdu sa précieuse tunique. Le pourtant très solide flandrien a été piégé par le vent et les bordures qui ont marqué la troisième journée de course, disputée entre Lesve et Walcourt. Il termine dans un second peloton et affichait un air dépité sur la ligne d’arrivée. " C’est la plus grande déception de ma carrière",a-t-il lâché.

Le nouveau leader est le Néerlandais Frank Van Den Broek, qui avait été bien présent jeudi dans la bonne échappée de Couvin.

Ce vendredi, il n’a pas loupé le bon wagon en direction de Walcourt, se classant sixième à l’arrivée, où le cyclocrossman Thijs Aerts s’est imposé. " C’est la première fois que je suis leader sur une épreuve par étapes", évoque ce coureur de 21 ans de la formation Jegg-DJR Academy. Comme tous les leaders de ce Tour de Namur ont perdu leur maillot jaune au lendemain de leur prise de pouvoir, il se montrait prudent par rapport à la victoire finale, d’autant qu’il est sous la menace du favori Gil Gelders.

Cela promet donc un final intense, ce week-end, avec les deux dernières étapes, prévues entre Chimay et Doische, ce samedi, et Spy et Namur, dimanche, avec la traditionnelle arrivée à la Citadelle.