De nouvelles installations pour le championnat belge

Le 9 août prochain débutera la 58e édition du championnat de Belgique des jeunes chevaux dans les installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves.

La Rédaction de L'Avenir
 Les nombreux cavaliers en lice pour les championnats de Belgique seront bien accueillis dans les nouvelles installations de l’école de Gesves.
Les nombreux cavaliers en lice pour les championnats de Belgique seront bien accueillis dans les nouvelles installations de l’école de Gesves. ©ÉdA – 502068138570 

Comme chaque année au mois d’août, Gesves accueille une semaine de compétition dédiée aux jeunes chevaux. Environ 670 jeunes chevaux d’obstacles, plus de 100 jeunes chevaux de dressage ainsi que de nombreux foals et poulains de 2 et 3 ans se succéderont sur les pistes gesvoises, les uns pour se disputer le championnat de Belgique de leur catégorie d’âge, les autres pour prendre part au championnat de Belgique d’élevage.

Eugène Mathy, chef de piste historique du championnat, insiste sur la grande qualité des jeunes chevaux engagés cette année dans le cycle classique, qui précède le championnat de Belgique et lui sert de plateforme de sélection. La catégorie des 5 ans a particulièrement retenu son attention, avec pas moins de 900 concurrents, dont beaucoup de nouveaux venus, compte tenu du nombre plus modeste de participants de 4 ans en 2021.

Marchands et cavaliers en quête de chevaux d’élite ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont été nombreux à suivre ces épreuves, histoire de marquer la relance de ce marché dans lequel la Belgique figure en bonne place. Autant dire que l’édition 2022 du championnat de Belgique des jeunes chevaux sera très prometteuse, tant en quantité qu’en qualité. Il devrait constituer le point d’orgue de la saison.

Pour accueillir concurrents et spectateurs du 9 au 15 août, une infrastructure flambant neuve permettra le doublement des espaces d’exposition et ceinturera les pistes, elles aussi renouvelées.