Coupe de Belgique: Nantel retrouve le fond et Dochier assure
La rencontre d’ouverture, entre Thieulain et Kerksken, a constitué la finale avant la lettre. Les deux autres n’ont fait que de la figuration.
- Publié le 17-07-2022 à 15h30
- Mis à jour le 17-07-2022 à 20h42
:focal(545x355.5:555x345.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOJGF6HNZJFNRAEUHY4DFYIBU4.jpg)
Le suspense a été énorme, en lutte d’ouverture. Thieulain joua deux fois avec son bonheur. Les « Canaris » ont en effet démarré en force. Vandenabeele livrait au-dessus. Becq et Metayer rechassaient entre les perches, puis le dernier cité inscrivait 3-0. À ce moment, Nantel et Sauvage permutaient. Cela n’empêchait pas le 4-0, sur des outres de Metayer et Wattier. Becq croquait à 40-40, mais Vandenabeele servait de nouveau entre les bois (5-1). Nantel entrait en action, Thieulain se mettait à servir au large, Dochier livrait aussi au-dessus et Metayer rechassait au large à 40 à 2 (5-4). Un jeu blanc, ponctué d’une outre de Metayer, permettait certes aux Leuzois d’approcher du but. Néanmoins, Metayer pliait au rechas à 40 partout et Monnier frappait au-dessus, toujours à 40-40 (6-6). De manière incompréhensible, Metayer servait à quatre reprises en devanture, dans le jeu décisif. Il se prenait des outres de Monnier et Sauvage. Dochier prenait le tamis à 40-15 et s’empressait de livrer sa seconde livrée outre de la lutte!
Au-delà du score de l’autre demi-finale (7-4 en faveur d’Isières), un seul quinze séparait les deux équipes au bout du compte. Pour autant, les frappes ont été pâlichonnes. À 2-2, Joos prit le fond et Maubeuge fila à 2-4. Mais le duel bascula lorsque Devan Cassart livra courte à 40 à 2, pour une chasse dans le trapèze. Son frère William enchaîna avec une seconde baraque, toujours à 40-40, et Joos croqua dans le troisième jeu de 40 consécutif. Une outre de Dupont et un bel envoi d’Aubert à 40-40 firent le reste.
En finale, la légèreté d’Isières au rechas et la régularité de Kerksken dans ce même exercice, alliée à de profonds services, ont fait la différence. Un beau contre-rechas de Dupont à 40 à 2 dans le premier jeu permit aux Athois de sauver l’honneur. Ensuite, Kerksken écrasa le fond et les jeux tombèrent comme à la parade (7-1).
Les équipes
Arbitres: MM. Brunelle et Mariaule.
THIEULAIN: Vandenabeele et Delbecq; Wattier, Metayer et N. Becq.
KERKSKEN: Nantel et Monnier; Brassart, Dochier et Sauvage.
ISIÈRES: Aubert et Willaert; Scarcez, D. Dupont et Raguet.
MAUBEUGE: Navaux et Devos; D. Cassart, Joos et W. Cassart.