Un demi-siècle au service des pongistes
Ce lundi, le comité provincial namurois, en partenariat avec l’Etoile Basse-Sambre, a organisé une fête pour Francis Frédéric, qui a consacré une partie importante de sa vie au ping, tant dans son club de cœur, l’EBS, qu’au sein du comité provincial
- Publié le 30-06-2022 à 06h00
:focal(507x346:517x336)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZL7JJJSRKNDLFBAXTKT7B243WE.jpg)
C’est dans le café de l’Harmonie, que tenait son papa, que Francis a tapé les premières balles et créé le PPC Falisolle qui, suite à la fusion avec Auvelais, allait devenir l’Etoile Basse-Sambre. Il en a assuré, durant de nombreuses années, le secrétariat, tout en jouant le rôle de sélectionneur. "Mon plus haut classement fut C4, ce qui m’a permis de jouer en nationale."
À la demande de Gilbert Hawotte, Francis a intégré le comité provincial en 1971. " J’assurais la publication du bulletin provincial et j’ai lancé la commission d’arbitrage."
En 1993, Francis reprenait le secrétariat pour permettre à Gilbert Hawotte de coiffer la casquette de président. Une mission au service des clubs. " Outre la gestion des affiliations, j’étais aussi en charge du contrôle interclubs. Ma mission consistait aussi à aider les nouveaux cercles à trouver leurs repères."
En août 2016, l’ami Francis cédait le secrétariat à Philippe Winand, mais gardait le contrôle interclubs.
Parmi ses nombreux souvenirs, Francis ne peut oublier les premières réunions du CP avec Freddy Romainville, Gilbert Hawotte, Claude Malarme et Joseph Wanet. " On formait une belle équipe et les réunions, qui se tenaient dans le bistrot de Claude Malarme, se terminaient souvent aux petites heures, après un spaghetti à la Chamade, à la place Wiertz."