860 finishers au palmarès du 6e Xterra Belgium
L’Xterra Belgique a vécu de très belles heures au Port de Beez. Au total de toutes les épreuves, on dénombra 860 finishers.
Publié le 13-06-2022 à 14h45 - Mis à jour le 13-06-2022 à 14h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VY6IE432RFIDPKSBRLZHEZT3E.jpg)
Mini-kid’s, Kid’s, cross-triathlètes, cross-duathlètes et même relayeurs ou encore Enduro trail: tous avaient une épreuve à se mettre sous la dent ce samedi, du côté du Port de Beez, à l’occasion de l’Xterra Belgique. Ils sont 860 à avoir ajouté leur nom au palmarès de cette édition 2022, qui se déroula dans des conditions clémentes, ce qui n’était pas le cas de ces derniers jours. Les parcours étaient donc plutôt gras et la boue augmenta encore un peu plus la difficulté des tracés, ce qui ne faisait pas les affaires de tout le monde. Les deux épreuves phares, ce sont l’Xterra découverte, en matinée, avec ses 263 "finishers" et l’Xterra Belgique, qui réunit pas moins de 387 triathlètes.
Sur l’Xterra "light", qui combine 500 mètres de natation, 15 bornes de VTT et enfin 5 kilomètres de course à pied, la victoire est revenue à un athlète junior, Noël Sterk, qui s’imposa avec un peu moins de deux minutes d’avance sur un Français, nombreux sur toutes les épreuves de la journée, Maxime Coquille. Le premier athlète régional monta sur la troisième marche du podium, sous les couleurs de la "Ouloulou Team", Régis Biot. Chez les filles, l’athlète du Turbo, Maya De Backer, termina avec près de quatre minutes d’avance sur Birgit Wauters. Gwen Houot se classa troisième.
Carabin, premier Belge
Le clou du spectacle était prévu l’après-midi. Pas moins de 26 élites masculines étaient présentes et 10 élites féminines. De quoi relever encore une fois le niveau, même si quelques amateurs prennent toujours beaucoup de plaisir à venir se frotter au gratin de la discipline. Au bout des 1500 mètres de natation, Raoni Schrijvers sortait en tête. Le premier Belge, Lucas Van Deynze, fut 5e. Chez les dames, Daisy Davies fut la première à récupérer son vélo. C’était parti pour 32 bornes de VTT dans les bois de Marche-les-Dames. Si Maxime Chané, le Français, posa le vélo à la première place, Sébastien Carabin, le récent vice-champion du Monde de cross-duathlon, fit une incroyable remontada, passant de la 47eà la 4eposition. Il restait 10 kilomètres de trail aux cross-triathlètes pour faire la différence. Au bout, le récent champion du Monde de cross-tri, le Français Arthur Serrières, remporta la victoire finale, devant son coéquipier Maxim Chané. Sébastien Carabin s’empara de la troisième place. L’Italienne Marta Menditto devança Daisy Davies et Carina Wasle, impressionnante par sa constance, année après année.
Du côté des Namurois, Brice Laforge remporta le prix du "5000", comme ils l’appellent entre eux, avec une 63eplace au classement général, 35echez les amateurs, derrière les trois premières filles. La première Namuroise, Émilie Warzée, fut surprise de ce résultat, mais ravie d’avoir relevé le défi qu’elle s’était fixé l’an dernier.