La passe de trois pour Thomas Romain
À 35 ans, Thomas Romain, du JC Florennes, a décroché un nouveau podium à l’Euro vétérans organisé le week-end dernier en Grèce.
Publié le 11-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PINZS7KBXZF35MUCY74TA7OXQE.jpg)
Jamais deux sans trois. Comme en 2017 et 2018, Thomas Romain a de nouveau pris le bronze ce week-end lors des championnats d’Europe vétérans. Une satisfaction pour le Brognois d’adoption. " Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce que j’ai accompli à Héraklion , sourit le sociétaire du Judo Club Florennes. Je misais sur un podium et je reviens avec une médaille: le contrat est rempli. "
Très actif sur le circuit vétérans depuis quelques années, Thomas Romain n’a donc pas raté son retour sur la scène européenne malgré une préparation chahutée par moments. " Au-delà du Covid qui n’a pas facilité les choses, les derniers mois n’ont pas été de tout repos. D’une part, j’ai été opéré à la hanche pendant la crise sanitaire et, d’autre part, j’ai donné de mon temps pour aider deux judokas à préparer leur futur grade. Dans ces conditions, décrocher une 3e place dans un Euro n’est pas si mal. " D’autant plus que l’ancien champion de Belgique pouvait même prétendre au titre de vice-champion continental… " Avec le recul, je pense que j’aurais pu grappiller une place sur le podium en Grèce , explique l’élève de Robert Couturier. Mon combat contre le Portugais (NDLR: le champion du monde en titre) , qui finit deuxième de la compétition, était très serré. Je menais encore au score à 20 secondes de la fin. Malheureusement, je me suis fait surprendre dans les tout derniers instants. C’est dommage, mais cela prouve au moins que j’ai progressé et qu’il ne me reste plus que quelques détails à régler pour battre les meilleurs. "