Antoine Leruth : Pour l’amour des buts et du blason
Comme en 2020, c’est Ligny qui a fourni le meilleur buteur d’une des deux séries de P2. Mais, comme en 2020 également, il n’y aura pas de montée des Grognards…
Publié le 23-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 23-05-2022 à 10h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T44NMUC25RHIXMNNILOINHNIZA.jpg)
Éliminés par Bossière aux portes de la finale inter-séries du tour final de P2, les Lignards ne retrouveront pas encore l’élite provinciale la saison prochaine. Une déception pour l’équipe de Jean-Baptiste Bertrand, y compris pour son meilleur buteur Antoine Leruth. " Clairement, j’aurais préféré marquer moins et monter en P1 , admet Antoine. Ce fut un peu dur à avaler au vu de la physionomie du match contre Bossière-Gembloux. On a d’abord mené au score, puis on s’est fait reprendre et on est revenu à égalité. On est même repassé devant (3-2) à cinq minutes de la fin. Mais à chaque fois que nous avons pris les commandes, Bossière a égalisé dans la minute, sur le 1-1 et le 3-3. Il y a certes des faits de match difficiles à encaisser, mais c’était à nous de faire mieux alors que nous menions encore à la 85e. "
La mission "ascension" de Ligny sera donc une nouvelle fois à recommencer. Et ce sera toujours avec son goleador vedette. " J’ai eu quelques offres, mais j’ai décidé de rester à Ligny , confie Antoine Leruth. C’est un club familial dans lequel on joue d’abord pour le blason. D’ailleurs, beaucoup y reviennent alors qu’il n’y a pas d’argent pour les attirer.La saison prochaine, on essaiera à nouveau de faire remonter le club en P1. On ne baisse pas les bras, il n’y a pas de pression des dirigeants. De mon côté, j’espère confirmer la confiance que “J-B” m’a donnée cette année. Jean-Baptiste, c’est un peu mon père spirituel à Ligny… "
Cette saison, sur les 27 goals qu’il a inscrits, c’est lors de la 2emoitié du championnat que Leruth a explosé son compteur, avec 18 buts au 2etour. " Mais il n’y a pas que moi qui ai bien performé. C’est toute l’équipe qui a réussi un deuxième tour assez impressionnant avec un bilan de 39 points sur 45. Tout le groupe était en confiance, et ça s’est ressenti en attaque. " Une carburation intense (6 doublés et un quadruplé) qui a permis à l’attaquant lignard de revenir sur le Vedrinois Tanguy Jonckers, longtemps en tête du classement des buteurs, puis de le dépasser. " Malheureusement, Tanguy s’est blessé en fin de championnat. Il a loupé les 8 ou 9 derniers matches je pense. Moi, j’en ai manqué 6 en début de saison à cause d’une blessure également. Au final, c’est un peu comme si ça s’équilibrait. Mais j’aurais préféré qu’il puisse continuer à marquer et qu’il y ait une vraie concurrence entre buteurs jusqu’au bout « , ponctue le joueur de 24 ans, qui se sent chez lui à Ligny, un club où il avait pour la première fois touché à l’équipe fanion à l’âge de 18 ans. C’était alors en P1. Reste donc à voir à quel âge il y fera son retour…