Les «Spirous» ont rempli leur mission
La deuxième équipe de Spy a certes reçu le renfort de quelques fines gâchettes de la P1, mais c’est tout un groupe qui a décroché la montée.
Publié le 20-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQLBTF4CGFCRBFH4IRP6X5UKXY.jpg)
Troisièmes du championnat de la série 4 B, sans avoir remporté la moindre tranche, les "Spirous" avaient deux rencontres pour rejoindre la P3. Après un succès 5-3 contre Malonne B, les Sambriens ont remis le couvert face aux Étoilés taminois (9-1). Deux succès qui ont suscité bien des réactions, tant chez leurs adversaires que sur les réseaux sociaux. La présence de plusieurs éléments de P1 a été pointée comme contraire à l’éthique sportive. Aussi impliqués dans les autres réalisations, Francotte (5) et Mascaux (3) ont en effet inscrit huit des quatorze buts de leur équipe dans ce tour final. Un argument balayé par Malcome Francotte, futur joueur de Grand-Leez.
"Il y a eu de l’agitation sur les réseaux sociaux, quant à la présence de quelques éléments de P1. Mais le règlement le permet. Une équipe A peut renforcer son équipe B. Nous avons appliqué le règlement à la lettre. Les joueurs de P1 étaient là pour faire la différence. Mission remplie! Il aurait été malheureux de passer à côté. De plus, ce serait oublier tous les joueurs de P4, les U19 et les U17, qui ont eux aussi participé à la montée en P3. Cette montée est donc celle de tout un groupe, pas de quelques individualités. Au début de cette mini-compétition, beaucoup nous ont collé l’étiquette de favoris. Nous avons assumé notre rôle. J’avais dit que je resterais concerné par le club de Spy jusqu’au bout et que je donnerais tout. J’ai tenu parole. Je termine sur une bonne note. Le club accède à la P3 avec de nombreux jeunes talentueux. Leur envie de monter constitue une des clefs du tour final."
Le derby jemeppois, entre Spy B et Jemeppe, se poursuivra donc la saison prochaine.