«Je stoppe avant de devenir un vieux grincheux!»
Michaël Alexandre range les crampons cette année, après plus de 15 années dans le football. Entrevue avec le médian de Profondeville.
Publié le 16-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CJNOB4AUABGC5BYSAYQKCLHFPI.jpg)
Michaël, tu as fait ta première et dernière saison à Profondeville cette année, comment es-tu arrivé là?
Avec mon meilleur ami, Mike Heuschling, on s’était dit «pourquoi pas faire une dernière saison ensemble?», et c’est tombé sur Profondeville où j’avais quelques amis et contacts par les nombreux derbys que j’ai joués ici (NDLR. avec Bioul) et car j’y avais joué au mini-foot.
Et tu pars sur une bonne note en ayant atteint le tour final. Vous n’êtes pas trop déçus d’avoir été sorti (4-1 contre Évelette)?
Non, nous n’avons pas eu trop de déception.L’objectif était le tour final et jouer le haut du tableau en P2, ce que nous avons fait. Avec une meilleure implication nous aurions pu aller chercher le titre mais je ne pense pas que le club soit prêt à ça donc… Pas de regrets!
Quel bilan fais-tu de ta carrière?
Je suis heureux de ce que j’ai accompli! J’ai vécu mes plus belles années à Bioul et Wépion, j’avais sûrement mon meilleur niveau chez ce dernier. J’aurais pu partir en nationale mais je ne l’ai pas fait par peur de perdre en temps de jeu. Je n’ai pas de regrets pour autant, je me suis bien amusé et j’ai pris part à quasi toutes les fêtes que je pouvais…Au final, c’était peut-être plus pour cela que je continuais le foot (rires). Je ne me retrouvais plus dans le foot actuel, j’ai donc décidé d’arrêter maintenant.
Pour quelles raisons?
Je pense que les jeunes ne voient plus le football comme nous…Et je les comprends. Ce n’est pas leur priorité à l’heure d’aujourd’hui.Je préfère stopper avant de devenir un vieux grincheux!
Saurais-tu choisir ton meilleur souvenir sur l’ensemble de ta carrière?
Je peux en sortir deux… D’abord, il y a eu la montée avec Bioul, même si nous avions été repêchés après une défaite au tour final.Ensuite, il y a le titre de champion en P2 (cf.photo) avec Wépion.J’y ai aussi vécu mon «pire» échec, lorsque nous avons raté le titre en P1 en encaissant à la 85e contre Assesse après avoir été en tête toute la saison.
Maintenant que ta carrière de joueur est mise de côté, quels sont tes projets pour la suite?
D’abord, pourquoi pas intégrer un staff. J’ai déjà une proposition à Molignée où je pourrais être T2. Néanmoins, je vais surtout prendre un peu de temps avec ma famille, un peu respirer et ne plus avoir cette obligation d’être présent systématiquement, même si j’avais déjà un peu levé le pied cette saison. J’ai pris ce que j’avais à prendre dans le foot, j’ai rencontré des personnes qui m’ont apporté beaucoup de choses et il ne sera pas impossible de me voir au bord d’un terrain, histoire de revenir en boire une… Ou deux!