Gosselies et Montignies sont sauvés
Gosselies évoluera toujours en D3 ACFF la saison prochaine. Montignies restera en P1. Merci Mouscron !
Publié le 10-05-2022 à 13h49 - Mis à jour le 10-05-2022 à 17h03
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRWGNDLNZBACBFVT7QZTPO2NFI.jpg)
La décision est tombée hier. Mouscron, qui évoluait en D1B, ne recevra pas sa licence. Le Centre belge d’arbitrage en a décidé ainsi. Et ce verdict a un impact sur tout le football hennuyer. Sans licence, Mouscron est reversé en D2 ACFF et pourrait même disparaître pour cause de faillite, laissant une place vacante pour un club hennuyer à l’échelon national. Gosselies évite ainsi la relégation puisque son barrage perdu contre Huy ne compte plus. "Je veux rester prudent, avance Franco Scimemi, le président gosselien. L’annonce m’est parvenue par les réseaux sociaux. Je ne serai soulagé que lorsque je recevrai un courrier officiel de la fédération annonçant que nous restons en D3 ACFF. Quoi qu’il arrive, nous devons retirer les leçons de cette saison. Il y a beaucoup de choses à remettre en question pour ne plus vivre une telle saison." À commencer par le noyau. "Défensivement, nous sommes en place. Nous perdons Thibaut (Manage) et Lella (Braine) qui nous quittent mais nous avons de bons jeunes qui se sont révélés cette saison. Nous avons déjà fait signer Latragna. C’est surtout offensivement que nous allons devoir recruter."
Les jeunes montagnards se sont révélés
Du côté de Montignies, qui s’est battu tout au long de la saison pour terminer 11een P1, la joie est plus manifeste. "Ça y est, nous y sommes, relève le président, Alberto Mola. Nous avons réalisé un deuxième tour historique en prenant 31 points, plus que les 29 unités du champion, Monceau."
Le soulagement est d’autant plus important que la saison a été émaillée d’un fait majeur: le départ de 10 joueurs en octobre. "Finalement, cela nous a aidés. Quand ces gars-là sont partis, nous venions de prendre 10 buts en deux rencontres. Leur putsch n’a pas réussi. Les jeunes se sont révélés. Sans leur départ, je ne pense pas qu’on aurait vu autant de gamins sur la pelouse. Je tiens à souligner le travail de Thierry Briquet mais aussi celui des formateurs qui ont amené ces U19 jusqu’aux portes de l’équipe première. C’est une grande fierté pour moi. Sans oublier que nous devons encore jouer la finale de la coupe du Hainaut contre Monceau."
Dossiers