Quatre prix ont été décernés à Onhaye

Un marcheur, une jeune footballeuse, un pelotari et une équipe de foot ont reçu les mérites communaux walhérois.

Michel Motte
 Les sportifs walhérois méritants, en compagnie des autorités communales.
Les sportifs walhérois méritants, en compagnie des autorités communales. ©EdA - 502080627569

Onhaye, qui préparait le 40eanniversaire de son jumelage avec la commune vosgienne du Thôly, avait mis à l’honneur, quelques jours auparavant, trois de ses citoyens méritants et une équipe. Il revenait à l’échevine des sports, Hélène Rouyr, avant de leur remettre le trophée, de rappeler ce qui a porté le comité à les choisir.

Le coup de cœur est allé à Vincent Hottias qui, avec son copain de Falmagne, Bernard Englebert, a parcouru, de juin à septembre 2021, les 2522 km qui séparaient la vallée dinantaise de St-Jacques de Compostelle. Moyenne de cette épreuve: 28,7 km par jour, avec un sac de 18 kilos sur le dos. Le lendemain de cette remise du prix, les deux marcheurs reprenaient la route, depuis Vezelay, cette fois, pour un mois.

Une jeune joueuse du Standard

Le prix de l’Espoir a été remporté par Fiona Kairet, une jeune footballeuse de 13 ans. Elle fait partie d’une équipe U14 du Standard et est inscrite à l’Académie du même club. Son souhait: intégrer l’équipe nationale, l’an prochain, en U15. Confidence de l’échevine: les filles sont plus dures et plus résistantes que les garçons. Fiona aime aussi la course à pied et a participé à des trails. Pendant le confinement, elle a réussi à boucler quatre fois quatre kilomètres, à une moyenne de 23 minutes par boucle.

Une famille de pelotaris

Le mérite individuel est allé au pelotari Xavier Lawarée. Il y joue depuis l’âge de 5 ans. Ses arrière-grands-parents et grands-parents étaient dirigeants du club de Falaën. Son grand-père a aussi été joueur. Son père, Didier, l’a aussi été, ainsi que ses trois frères et sa sœur. Avec son jumeau, Xavier a également choisi ce sport, suivant ainsi son grand frère, Clément. Il a évolué à Hastière, Warnant Dorinne, Mont-Gauthier, Nivelles et, aujourd’hui, Saint-Servais

Ils n’avaient pu fêter leur titre

Le mérite sportif pour la catégorie équipe est allé à la P3 du RSC Onhaye, invaincue lors du championnat 2019-2020. L’échevine a insisté sur l’accent particulier que le club accorde à la formation des jeunes, au point qu’il détient une école ayant le label trois étoiles, décerné par l’ACFF. Hélène Rouyre a insisté sur l’investissement des formateurs et de tous ceux qui entourent le club. Cela mettra du baume au cœur des Walhérois, frustrés que la saison se soit arrêtée en mars 2020, les empêchant de fêter un titre acquis administrativement. Voilà qui est réparé, avec ce prix communal.