Deux duos de vainqueurs au fil du Bocq
Avec 450 traileurs à l’arrivée, le trail « Au fil du Bocq » est sans conteste l’épreuve la plus populaire du week-end.
Publié le 18-04-2022 à 16h08 - Mis à jour le 18-04-2022 à 16h09
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TH2BKIA7YVCQ5NSQDOWQAHHXCY.jpg)
Il fait presque partie des meubles, dans le milieu de la course à pied. "Il", c’est le trail Au fil du Bocq, organisé chaque année au mois d’avril par le groupe "Bail Run". Leur slogan est simple et à l’image de leur organisation: "courir pour le plaisir". Et on peut dire que du plaisir, les 450 participants en ont eu, ce samedi après-midi. Nouveau concept, cette année, avec, en plus des traditionnels "Trail des Sauvages" (TDS) et "Trail du Bocq" (TDB) de respectivement 34 et 15 kilomètres, des challenges court ou long, qui combinent le TDB ou le TDS à une seconde course de 2,7 kilomètres, sur un parcours très vallonné. Ils sont finalement peu nombreux à avoir mordu à l’hameçon, sans doute à cause des heures de départs, le sprint se faisant au matin et les trails après-midi. Les victoires sont revenues à Julien Charlier et Elodie Dancette sur le challenge court et à Jérémy Morren et Anne Seutin sur le challenge long. "Je me suis dit que cela pouvait être un chouette défi, mais il ne fallait pas se brûler dans le défi côte. Je m’attendais à quelque chose de très très difficile mais au final, c’est une succession de trois petites côtes et une belle descente technique. Cela pique, mais ça va encore ", racontait Anne, victorieuse chez les dames sur le 2,7 kilomètres, mais également sur le TDS.
Un finish à deux
Les plus rapides de tous les "Bocqueurs" au départ ont été Corentin Levacq et Julien Charlier, finissant main dans la main. "Durant les cinq premiers kilomètres, c’est parti assez vite et il fallut attendre les premières difficultés pour qu’on se retrouve dans un petit groupe de tête. Vers le onzième kilomètre, on s’est isolé, mais on s’est tout de même tiré un peu la bourre. On relançait l’un et puis l’autre, pour essayer de se lâcher et surtout éviter de se faire rattraper par les poursuivants. Finalement, on a décidé de franchir la ligne ensemble , commentaient les deux vainqueurs. Dorothée Kupers remporta la palme de l’athlète féminine la plus rapide.
Sur l’épreuve des "Sauvages", rebelote! Arrivée commune pour deux athlètes de haut vol, Jérémy Morren et Adrien Dewandre. Les deux amis avaient déjà voulu partager une épreuve ensemble, voilà quelques semaines, sur le Trail nocturne de la Sibérie, mais s’étaient perdus dans le noir. Cette fois, sans frontale, ils y sont parvenus. "On découvre, année après année, de superbes parcours et des sentiers jusque-là encore peu, voire pas du tout exploités. Dès les premiers kilomètres, on s’est isolé tous les deux, infligeant un bon rythme, parfois un peu trop rapide, ce qui nous a valu des crampes sur la fin du parcours. Mais on s’est accroché jusqu’au bout. Cela s’est dégagé assez rapidement, puis on s’est laissé un peu endormir dans notre rythme et on a vu le troisième revenir sur le dernier ravitaillement. Juste de quoi nous relancer pour finir en beauté ", précisaient Jérémy et Adrien.
Dimanche, même parcours pour d’autres participants, mais cette fois, sans chrono.