Les Bears veulent atteindre le dernier carré
L’équipe andennaise va entamer son championnat dans une dizaine de jours. Avec l’ambition de figurer parmi les quatre premiers.
Publié le 13-04-2022 à 10h24 - Mis à jour le 13-04-2022 à 10h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFIXMYUTUVEKFEJJYGAJ22L5LU.jpg)
L’heure de la compétition va enfin retentir, pour les Bears d’Andenne. Leur premier match est fixé au dimanche 24 avril, à Bruxelles, contre les Waterloo Warriors. "Suite au Covid et aux mesures sanitaires qui en ont découlé, le début du championnat a été reculé. La Ligue voulait s’assurer que tous les clubs seraient prêts, aient le temps de préparer leur équipe" , explique John Moenaert, l’un des responsables du seul club namurois de la discipline. "La phase classique s’étalera d’avril à juin et de septembre à novembre, avant les demi-finales et finale. Notre division, francophone, regroupe huit formations et chacune disputera sept matchs. C’est donc une formule en aller simple. Ce sera bien suffisant, vu les effectifs disponibles. Il faut savoir que tous les clubs ont subi de grosses pertes d’affiliés pendant la pandémie. Quatorze matchs, ce serait beaucoup, en termes de récupération aussi. Nous aurons l’occasion d’accueillir deux matchs chez nous, le 29 mai, à l’Arena. Notre équipe y affrontera les Verviers Mustangs."
Flag Bowl à l’Arena
Les efforts de recrutement ont porté leurs fruits, chez les Bears. "On a bien reconstruit, pour disposer d’un noyau de plus ou moins 35 joueurs. Avec des nouveaux et d’autres qui venaient d’arriver, avant que tout ne s’arrête. Pour beaucoup, ce sera donc un véritable baptême du feu. On a essayé de les préparer au mieux, notamment via quelques matchs amicaux.Mais le contexte sera évidemment tout autre en championnat. Notre ambition sera cependant d’accrocher le dernier carré. Je pense que nous avons l’effectif et l’expérience nécessaires pour y parvenir."
Ce serait d’autant plus intéressant que la phase finale passera par les magnifiques installations andennaises. "La qualité du terrain et des infrastructures nous permettent d’accueillir des grands événements. Le Flag Bowl, qui est la grande journée finale du flag football, aura d’ailleurs lieu à l’Arena, le samedi 4 juin. Toutes les équipes ayant participé à cette compétition seront présentes. Cela représente entre 300 et 400 personnes", note l’Andennais, dont le club aligne quatre équipes dans cette version soft et mixte du foot US. "Deux en seniors et deux autres en jeunes: U13 et U16. On avait relancé nos activités par le flag, vu qu’il était considéré comme sport sans contact et qu’il convient très bien aux enfants. C’était aussi l’occasion de permettre aux gens de s’amuser à nouveau sur le terrain."
Le club andennais s’investit également dans le projet Flag Zone. "Le but est d’aller faire découvrir notre sport dans les écoles de l’entité. Cela devrait commencer à la rentrée prochaine", précise John Moenaert qui, avec les autres membres d’un nouveau comité, entré en fonction en septembre, prépare aussi les festivités du 20eanniversaire des Bears, fin juin.