Les Carolos amoindries
Charleroi est encore en course pour les play-off. Namur aussi. Les rencontres de ce week-end sont donc intéressantes.
Publié le 02-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NG2IQ2C4ONCUDIE6G7OJOVNUMA.jpg)
Pepinster - Charleroi (s. 18h)
Tom Poppe, l’entraîneur des Ladies, était animé de sentiments mitigés ce vendredi. La veille, pourtant, ses hommes de Charleroi Expérience Performance avaient livré un excellent match en déplacement."Natoye est une équipe qui tient la route. Les Namurois ne se sont écroulés que dans les cinq dernières minutes. Notre collectif a une nouvelle fois fait la différence, en nous permettant de surmonter l’absence d’un joueur majeur (entorse de Steinier), ce qui n’est pas la première fois."Par contre, lorsqu’il se penche sur le déplacement de ses Spirou Ladies ce samedi à Pepinster, le coach ne peut s’empêcher de faire la moue."En soi, il est magnifique, à une journée du terme de la saison régulière, d’être toujours en course pour le dernier ticket de play-off, après tous les problèmes rencontrés cette saison: le covid, des blessures, le départ des Américaines. Malheureusement, et c’est le résumé de notre campagne, nous abordons ce match crucial avec deux gros points d’interrogation. Lisa Mukeba est touchée au mollet. Sophie Bottriaux traîne un problème au dos depuis quelques matchs. Les deux ont été maintenues au repos dans l’espoir qu’elles puissent tenir leur place, même si ce sera sans aucune certitude. Le risque est réel qu’elles doivent très vite jeter le gant. De toute façon, nous vendrons chèrement notre peau face à un adversaire qui ne lâchera rien puisqu’il s’agit de sa dernière sortie en division 1. Nous ne recevrons aucun cadeau."
Namur – Liège (s. 20h30)
Samedi soir, Namur et Liège s’affrontent dans un duel décisif en vue des play-off. Déjà certaines de terminer dans le top 4, les deux formations ont le même objectif: la dernière marche du podium. Celle-ci serait synonyme d’une double confrontation face à Malines, lors des demi-finales des play-off. L’équipe en quatrième position, elle, affrontera les leaders brainoises. Mais pour Aurélien Garraux, le nom du futur adversaire n’a pas d’importance:"Nous ne pensons pas à la suite. Nous sommes concentrés sur la rencontre de samedi. De toute façon, si l’on veut obtenir quelque chose dans ces play-off, il faudra battre tout le monde".
Restant sur une série de huit victoires consécutives dont un succès chez les Castors la semaine dernière, ce n’est pas le moment de fléchir. "Après notre rencontre à Braine, j’ai dit à mes joueuses de savourer mais de ne surtout pas se reposer sur leurs lauriers. J’ai ajouté que le plus important, c’était le match de samedi. Si l’on veut poursuivre cette belle série et conserver notre troisième place, nous devons continuer à développer notre jeu", assure Aurélien Garraux.
Grâce à leur court succès à l’aller (63-62), les Liégeoises pourraient s’emparer de la troisième place en cas de victoire samedi."Il est clair qu’un succès est indispensable. D’une part, pour conserver notre troisième position et d’autre part, afin de se racheter de la manche aller. Nous avions réalisé une bonne première période mais la seconde n’était pas de qualité. Nous avions quand même eu un léger sursaut d’orgueil, trop tardif malheureusement", conclut le mentor de Namur.