Alcool, vitesse, assurance: plus de 10000 véhicules contrôlés

La zone de police Condroz-Famenne a mené plusieurs contrôles tout au long du week-end qui vient de s’écouler. Au total, plus 10 000 véhicules ont été contrôlés.

 Le marathon a porté ses fruits: plus de 300 conducteurs étaient en tort à des degrés divers.
Le marathon a porté ses fruits: plus de 300 conducteurs étaient en tort à des degrés divers. ©- 
S.M.

Un contrôle ANPR (Reconnaissance automatique de plaque d’immatriculation)– vitesse a premièrement été mené, samedi, sur la N63 entre 6h30 et 15h30. Un contrôle radar était placé à Somme-Leuze dans le sens Liège vers Marche-En-Famenne. Résultat: 3267 véhicules contrôlés et 256 perceptions immédiates réalisées pour excès de vitesse sur cette route limitée à 120 km/h. Vitesse maximale enregistrée: 188 km/h. La douane et la police fédérale étaient également présentes lors de ce contrôle.

Dans le sens inverse, un contrôle a été réalisé à hauteur de Baillonville (90 km/h). 7357 véhicules ont été contrôlés pour 241 perceptions immédiates. Vitesse maximale: 145 km/h.

Sept perceptions immédiates ont par ailleurs été réalisées auprès de cinq Hollandais et deux Français. Deux véhicules ont été saisis pour défaut d’assurance et un PV a été dressé pour défaut de contrôle technique de plus de six mois.

Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est un contrôle alcool qui a été mené. Le premier point de contrôle se trouvait à Baillonville, route de France. Sur 36 véhicules contrôlés, deux retenues de permis de 3h ont été signifiées. Une perception immédiate pour absence d’éclairage sur une remorque et deux PV d’avertissement pour absence de carte verte ont aussi été dressés.

Sur la chaussée de Liège, à Hamois, 22 véhicules ont fait l’objet d’un contrôle. Un permis a été retiré pour 15 jours pour alcoolémie (0,96 g), un autre pour six heures et un troisième pour trois heures. Enfin, sur la Charlemagne à Ciney, 16 véhicules sont passés dans le contrôle. Deux permis ont été retirés pour 15 jours et trois pour six heures.