Somme-Leuze: la vache Bleue Mixte est bien présente à Heure
Le salon de l’agriculture français a été l’occasion de mettre en avant une race bovine de chez nous et des fromages que l’on fabrique avec son lait.
Publié le 09-03-2022 à 17h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5VNYLGQ2VCEVAR4ZYN5AEK6TU.jpg)
L’appellation du bétail "bleu" date du XVIIe siècle. Plusieurs races de cette famille ont fait leur apparition au XIXe siècle: la Bleue de Limon, la Bleue de Tirlemont, de Bavay, la Race de Mons, la Maubeugeoise, l’Hesbignonne, du Condroz, l’Hennuyère. Naissait alors la Mixte Bleue du nord.
S’il y avait 50 000 vaches avant les deux guerres mondiales, il n’en restait après ces conflits que 2000 pour former la race Bleue Mixte. Entre 1975 et 1985, on en comptait 4000 en France et 32 000, en Belgique. En France, 3000 en 2010 et 1100, en 2020, mais il y en avait 5000 en Belgique.
Un bon résultat de la génétique. Entre-temps la race Blanc Bleu belge était née, dans les années 70. Elle remplaçait la race de Moyenne et Haute Belgique. La viande prenait le dessus sur le lait, une des caractéristiques de la Bleue Mixte, à la fois laitière et viandeuse, reconnue officiellement en 1982.
Cette race a été l’égérie du Salon international de l’agriculture (S.I.A.), à Paris, cette année. En France, on l’appelle Bleue du nord. Il y a trente ans, elle était en voie de disparition mais des mesures environnementales et d’autres projets encadrants ont permis de sauver la race.
Pour pérenniser la sauvegarde de la Bleue, un projet européen, le Bluster, a développé la nouvelle gamme de produits spécifiques à la Bleue et créé une marque ombrelle transfrontalière: la Divine Bleue. Ces produits ont été présentés au S.I.A. de Paris.
La Bleue est une race locale et durable
La Bleue est une vache rustique bien adaptée au bio, qui produit du lait et de la viande. Son berceau se situe sur la frontière franco-belge et est parfaitement adapté aux conditions du climat et du sol. Elle grandit en prairie et l’herbe constitue la base de son alimentation permettant un mode d’élevage durable.
À l’occasion du S.I.A., on a commencé à entreprendre le programme Bluester pour valoriser le lait de Bleue. Le slogan: 3 régions, 2 pays, 1 race. Deux produits ont été lancés, que l’on trouve maintenant en Wallonie et dans le nord de la France: le Pavé bleu et le Cendré des Près. Deux éleveurs belges se sont approprié la recette du Pavé bleu qui rappelle, dans sa forme, les pavés du nord. Un fromage au lait cru créé avec la collaboration d’un lycée agricole français. S’il ressemble au roquefort, il a un goût beaucoup plus doux.
Chez nous, il est produit, notamment, à Heure, à la ferme de la Bourgade et à Stavelot, à la ferme des grandes fagnes. Jean-Marie Leboutte, fermier-éleveur bien connu de Heure, et Fabienne Remacle, de la ferme des Grandes Fagnes, sont allés présenter le Pavé Bleu et le Cendré des Prés, au S.I.A., au cours d’une conférence de presse de promotion. Ils ont aussi insisté, bien évidemment, sur la qualité de la Bleue.