La reine en visite à l’entreprise phytopharmaceutique Tilman à Baillonville

Ce mardi, la reine Mathilde était en visite dans l’entreprise Tilman qui lui a montré ses réalisations en développement durable.

BELGA et Ph.C.
La reine en visite à l’entreprise phytopharmaceutique Tilman à Baillonville

La reine Mathilde a visité ce mardi l’entreprise phytopharmaceutique Tilman à Baillonville (Somme-Leuze), à quelques kilomètres à peine de Marche-en-Famenne. Elle était là dans le cadre d’une table ronde consacrée aux objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD) pour les entreprises wallonnes. C’est donc en tant qu’ambassadrice de ces ODD que la souveraine était conviée à cette table ronde.

Une dizaine d’entreprises y ont présenté les démarches réalisées en leur sein pour mettre en œuvre ces objectifs, véritable feuille de route vers un développement durable au niveau mondial.

La reine s'est notamment intéressée à la manière dont les entreprises de taille plus modeste pouvaient s'approprier ces ODD. «La démarche est parfois différente pour les plus petites entreprises, qui osent moins se lancer dans les objectifs de développement durable», souligne Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l'Union wallonne des entreprises (UWE).

La reine a profité de sa visite pour se faire guider dans les laboratoires de la société Tilman, spécialisée dans la production de produits phytopharmaceutiques. «La lutte contre le changement climatique est devenue la priorité, affirme Jean-Noël Tilman, son administrateur délégué. C'est pourquoi nous essayons d'agir sur notre consommation énergétique. L'objectif est de produire nous-mêmes notre électricité d'ici 2030.»

La société envisage ainsi d’équiper ses différents bâtiments de panneaux photovoltaïques mais aussi d’installer des éoliennes.

Une plateforme pour aider les entreprises

L’Union wallonne des entreprises (UWE) et le Service public de Wallonie ont développé une plateforme d’information et de sensibilisation à destination des sociétés wallonnes.

Cette plateforme est accessible à l'adresse www.sdgs-entreprise.be.

Elle compile des témoignages d’entrepreneurs wallons engagés sur le chemin du développement durable.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.