Pour la Saint-Valentin, une fleur en chemin dans le truck de Mélanie
Mélanie va au-devant de sa clientèle avec un assortiment de couleurs végétales. Rencontre dans son truck, un jour de Saint-Valentin.
Publié le 14-02-2021 à 17h56
On connaissait les food-trucks. Sinsin, abrite désormais un flower-truck, une fleuristerie ambulante. À ne pas confondre avec un snack, donc, en voyant sur l’un ou l’autre parking de l’entité somme-leuzoise, et même à Marche, une remorque vitrée avec guichet. Pas de frites ou de hamburgers à l’horizon, on y propose des fleurs de toute fraîcheur et de toute beauté.
Cette initiative, Mélanie Fochon l'a prise fin octobre dernier. Elle voulait aller à la rencontre des clients comme son enseigne l'indique: Une fleur en chemin. Et elle remporte un certain succès, pas seulement à la Saint-Valentin, comme c'était le cas ce dimanche, à l'arrêt de Baillonville, sur le parking de la maison communale. Il y faisait -7 °C mais Mélanie n'avait pas froid. Ses fleurs non plus. Il faut dire que le flower-truck est bien conditionné, avec chauffage à bord et clim (en prévision de l'été) pour le confort de la fleuriste et de ses fleurs.
Dans l'équipement, on trouve aussi un évier avec réserve d'eau. Tout l'aménagement du véhicule a été réalisé par Luc, le papa de la fleuriste. «Tout a été fait pour que je puisse m'en tirer, seule.»
Mélanie a suivi sa formation à l’IFAPME de Libramont pendant trois ans. Son sourire est permanent. Ce qui attire sans doute la clientèle qui veut supporter l’initiative de cette entrepreneuse mobile, elle-même épouse d’un indépendant.
Il fallait oser, cependant, en pleine pandémie. L’idée a surgi l’an dernier et elle s’est rapidement concrétisée. Il y a du travail pour Mélanie qui fait étape quatre fois par semaine, l’après-midi (entre 10 h et 18 h): à Sinsin, le mercredi, près de la régie du SPW; les mardis et jeudis à Noiseux face au Spar; le vendredi à Marche près du magasin Hubo, et les samedis (et dimanches de fête) à Baillonville. Le lundi, lui, est consacré aux achats et aux livraisons, gratuites. Mélanie propose aussi un abonnement aux fleurs. Une fois par mois, et pour une formule annuelle, au prix souhaité par le client, la fleuriste lui livrera un bouquet. À Somme-Leuze et dans un rayon de 20 km maximum.
Roses et tulipes
Dimanche, pour la Saint-Valentin, la clientèle était jeune. Des hommes, en majorité. L'un souhaitait, avec les fleurs, «gagner des points…» Il n'a pas dit s'il voulait séduire encore plus son épouse ou regagner son cœur… Là, la fleuriste n'hésite pas: elle propose des roses et des tulipes, à prix raisonnables. «La mode invite aussi, nous disait-elle, aux fleurs séchées ou aux bouquets champêtres.»