Les communes de La Roche, Rendeux, Hotton et Durbuy en état d’alerte face à la montée de l’Ourthe
Depuis quelques jours, le niveau de l’Ourthe est fortement monté dans le nord de la province. En cause, la fonte rapide de la neige ces derniers jours, ainsi que les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures. À tel point que vendredi, la situation était critique dans certaines communes du Nord de la province. état de la situation vendredi en avant-soirée, en remontant le fil de l’Ourthe:
Publié le 29-01-2021 à 20h09
1.La Roche-en-Ardenne
«La situation est analysée en continu par les autorités», explique le bourgmestre Guy Gilloteaux.. En fin de journée, on signalait que des chevaux avaient été évacués non loin de la Clairefontaine. Plusieurs campings et autres prairies sont sous eau, tout comme le parc en Rompré. Rien d'inhabituel cependant, ces sites étant voisins directs de l'Ourthe.
2.Rendeux
À Rendeux également on observe le débit des eaux: «Des sacs de sable ont été placés rue de l'Ourthe à Rendeux», explique le bourgmestre Cédric Lerusse. C'est également le cas à Marcourt, rue du Vieux Moulin. L'Ourthe a également débordé sur la RN833 au pont de Marcourt. La police Famenne-Ardenne a fait appel au SPW pour installer une signalisation.
3.Hotton
On ne voyait plus les rives au niveau du pont de Hotton ce vendredi et le kiosque était cerné par les eaux. «À Hotton, la situation n'était pas encore critique à 18 h, constate le bourgmestre Jacques Chaplier Mais l'eau est par contre sortie de son lit dans les points faibles habituels, à Monville notamment mais aussi les pâtures entre Hotton et Rendeux qui sont sous eaux. L'eau n'est pas encore arrivée aux maisons. Nous serons vigilants toute la soirée et la nuit de vendredi.»
4.Somme-Leuze
À Noiseux (Somme-Leuze, prov. de Namur), entre Hotton et Durbuy, l’Ourthe couvrait vendredi des hectares de champs et prairies au niveau de la plage et du pont enjambant la route de Spa et elle commençait, hier, après-midi, à venir lécher la station d’épuration, au bas du village de Noiseux.
5.Durbuy
À Durbuy, c'est à peu près le même constat où l'Ourthe avait aussi débordé en certains endroits. «Elle est sortie de son lit à Chêne à Han, en dessous du village de Grandhan. Les RAVeL qui longent l'Ourthe à Durbuy sont fermés depuis plusieurs jours déjà. Et depuis, l'eau est encore montée. La situation est critique mais pas encore dramatique, indiquait pour sa part le bourgmestre durbuysien Philippe Bontemps. Toutes les mesures de précaution ont été anticipées. Des sacs de sable ont été remplis en prévision. Certains ont déjà été distribués à ceux qui en ont fait la demande. Quelques points de la Commune sont sous surveillance comme les abords de l'école communale et le parc communal à Barvaux et la plaine du Sassin à Bomal»