«Fermes en vie», un magasin bio et local au centre-ville de Marche
Ce jeudi, le magasin bio et local Fermes en vie ouvre ses portes place aux Foires à Marche. Une coopérative qui est le projet de quatre couples d’agriculteurs.
Publié le 27-05-2020 à 14h10
Le confinement que nous vivons actuellement témoigne d’un retour vers les produits locaux et bio. Si cette tendance s’était déjà amorcée avant la crise sanitaire, elle s’est encore renforcée durant ces deux derniers mois. Une tendance dont tous les producteurs locaux espèrent qu’elle se poursuivra dans le temps.
Témoin de ce phénomène, l’ouverture ce jeudi, sur la place aux Foires en plein centre-ville marchois, de «Fermes en vie», un magasin qui fera la part belle aux producteurs bio et locaux. Un beau projet que l’on doit à quatre couples d’agriculteurs originaires du Sud-Namurois: Les légumes d’Émile et Camille à Les Basses (Somme-Leuze); Bernard Convié et Valérie Calicis de la Ferme de Jambjoule (Rochefort); la ferme Marion à Wavreille (Rochefort) et La Vache sans Tache, ferme exploitée par Françoise et Michel Demande-Leboutte à Sinsin (Somme-Leuze).
Lancer leur propre magasin
Françoise Demande explique la genèse de ce projet: ««Fermes en vie», c'est l'histoire de quatre couples, quatre fermes qui décident de s'unir en coopérative et d'ouvrir un magasin pour vendre leurs produits en circuit court. Nous fréquentions déjà tous d'autres coopératives de producteurs locaux de la région qui proposent de la vente en ligne et la participation à des marchés. Nous avons tous sympathisé au fil des marchés fermiers des Colibris organisés dans la commune de Rochefort. Progressivement, nous avons toutefois fait le constat que nous commencions à nous disperser entre toutes ces initiatives, belles mais néanmoins chronophages. Or, nous avons également nos fermes à faire tourner. De plus, nous sommes tous bio et le revendiquons et beaucoup de producteurs de terroir se revendiquent bio, tout en ne l'étant pas.»
Fort de ce constat, ces quatre couples ont décidé de réaliser leur projet commun, à savoir la création d'un magasin uniquement dédié aux produits bio et locaux. «On s'est tous dit que c'était à nous de créer le projet qui nous correspondait vraiment. Nous vendions déjà tous via des commandes en ligne, sur les marchés ou dans nos magasins à la ferme. L'idée phare était vraiment de créer notre propre magasin, dans lequel nous pourrions vendre principalement les produits issus de nos quatre fermes. À nos produits sont venus s'adjoindre des partenaires tous issus de Wallonie et certifiés bio, dont nous vendrons également les produits.»
Une coopérative
Les quatre couples se sont constitués en coopérative pour lancer ce magasin «Fermes en vie». «Au départ, nous voulons vraiment concrétiser ce projet à nous huit, pour ne pas traîner en chemin. Dans le futur, pourquoi ne pas élargir la coopérative quand le projet aura trouvé son rythme de croisière», conclut Françoise Demande.
Pourquoi à Marche?
Le magasin «Fermes en vie» ouvrira donc ses portes ce jeudi 28 mai, place aux Foires, en plein centre-ville marchois. Qu'est-ce qui a motivé ses quatre couples d'agriculteurs issus des communes de Rochefort et Somme-Leuze dans le Sud-Namurois de s'installer dans la capitale de la Famenne? «L'idée de départ, on ne vous le cache pas, de s'installer à Rochefort, confie Françoise Demande. Mais une autre coopérative, Relais, envisage de s'y implanter également. Nous ne voulions donc pas entrer en concurrence avec des gens que nous apprécions par ailleurs. Nous avons alors eu vent que la Mutualité socialiste, qui réunira bientôt ses services dans le bâtiment qu'elle a rénové place aux Foire à Marche, était à la recherche d'un locataire pour occuper une partie de ses locaux, et si possible un projet qui avait du sens. Et puis, Rochefort, Somme-Leuze et Marche ne font-elles pas partie du Pays de Famenne?»
Des produits bio et wallons
Chez Fermes en vie, on pourra retrouver tous les produits frais issus des fermes des quatre couples d’agriculteurs: fruits et légumes, œufs et produits laitiers et un rayon boucherie proposant leurs viandes et charcuteries. Mais également un rayon épicerie regroupant actuellement les produits bio et locaux d’une trentaine de partenaires, issus de Wallonie: bières, cidres, vins, farine, pains, miel, fromages, confitures,….