Les « 24 Heures », c'est demain

La 37 e édition des 24 Heures à pied d'Ath se profile déjà à l'horizon. Avec des formules permettant une large participation.

Après le réel succès de l'an dernier et l'enthousiasme généré par les nouvelles formules « jeunes et ados », les organisateurs du « Castar event », en collaboration avec les « Heures Heureuses » remettent le couvert cette année, le week-end des 18 et 19 septembre.

Au programme, une nouvelle catégorie réservée aux 13/15 ans, d'une durée de trois heures, permettra de combler le trou qui existait entre « l'heure des écoles », apparue en 2009, et les 6 Heures, concoctées pour les adolescents jusqu'à 18 ans. Elle donnera aux participants, une idée des « véritables » 24 Heures avant l'âge requis. Chaque membre de l'équipe accomplira un « vrai » tour de circuit avant de rejoindre tous les participants sur les petits tours de la fin d'épreuve.

« Le succès de "l'heure des écoles "en 2009 fut, force est de le constater, dû au dynamisme des écoles de l'enseignement libre de la région » soulignent les organisateurs. « Nul doute que cette année, les établissements des autres réseaux tenteront de faire valoir les qualités sportives de leurs "graines de champions ". Nous suivrons le match avec intérêt ! » Circuit simplifié Le circuit des 24 Heures reprendra un tracé légèrement simplifié, en abandonnant la « virgule » du Séquoia.

Notons que la « journée sans voiture » ne coïncidera plus avec l'épreuve. « On peut se réjouir de l'absence de concurrence avec le challenge ACRHO ainsi qu'avec nos amis et voisins des "Tortues Meslinoises "dont les 30 km ne sont plus programmées ce week-end... » Musique La partie festive ne sera pas oubliée. La soirée du samedi sera assurée par une affiche alléchante puisqu'on pourra découvrir la prestation de Kruch, un nouveau groupe athois de jeunes talentueux assurant avec brio des reprises de Blur, Cure, Nirvana. Il sera suivi des bien connus Poulycroc qui termineront leur prestation endiablée en duo avec Lariguette. Pour cette soirée, une entrée « modique » sera perçue.

« Les géants des villages seront fidèles au poste le dimanche matin ; ils seront accompagnés par les fanfares tandis que le groupe « Touyout Band » fera partie des concurrents aux 24h et assurera l'animation lors de la remise des prix de l'épreuve. » Des animations seront encore assurées tout au long de la journée : château gonflable, jeux anciens, démonstrations diverses, fanfares, exposition « Au fil des 24 heures » qui permettra de revoir photos et reportages de l'épreuve depuis les origines.

Pour tous

« La participation est à la portée de tous » insistent les organisateurs. « Il existe plusieurs façons de participer aux 24 Heures à pied d'Ath les 18 et 19 septembre : en individuel ; en équipe de quatre, marche ou allure libre ; en équipe de cinq à huit personnes ("open ") en allure libre ; en effectuant les 6 heures par quatre ou individuellement ; les 3 heures (pour les 12/15 ans) par quatre ; en participant avec son école primaire à "l'Heure des écoles "par équipe de quatre... Ou encore en prenant part à la balade familiale du dimanche, entre 10 et 13 h. » Les inscriptions sont dès à présent possibles sur le site www.24h-ath.be, à la boutique « Le Coffre », Esplanade à Ath.

0472/44.58.58.