Regards sur le passé

Petit conseil culturel rural, le conseil culturel de Somme-Leuze fait plus que se défendre. Jeunes et moins jeunes collaborent à son succès.

Michel Motte
Regards sur le passé
11427149 ©© EdA

Le conseil culturel de Somme-Leuze a vingt ans. Il est en pleine jeunesse. Initié par l'ancien échevin, M. Josy Marot, et M. Auguste Maystadt, le père de l'ancien ministre, Philippe Maystadt, il a connu jusqu'ici, trois présidents : MM. Maystadt et Hogge, l'ancien instituteur en chef de Noiseux, et l'actuel président, M. Luc Mailleux.

Les responsables ont voulu marquer le coup, en organisant des cérémonies marquant cet anniversaire : une exposition d'oeuvres d'artistes de l'entité, à la salle de Noiseux, où une dizaine d'enfants de la commune, dirigés par Mme Laetitia Moncousin, de La Compagnie Buissonnière, ont créé une oeuvre collective qu'ils ont menée de bout en bout (c'est-à-dire, de l'écriture après enquête jusqu'à l'interprétation) avant un banquet qui a réuni autorités communales, responsables du conseil culturel auxquels s'étaient joints le directeur du CCRD, M. Marc Baeken et son épouse et les sympathisants du conseil. Thème de cette pièce : la vie autrefois. Un travail remarquable. Comme l'étaient aussi les oeuvres exposées, sculptures, peintures, céramiques, imaginées par les membres de l'atelier de La Main Libre et les réalisations d'enfants du même atelier que dirige Mme Jadin.

Les pionniers Le bourgmestre, M. Borsus, a rappelé les rétroactes du conseil et salué la présence des pionniers présents : Mmes Simone Themlin, Chantal Cibour et Marthe Mottet et M. Nicolas Hogge. Il a félicité aussi les jeunes comédiens pour leur persévérance, leur metteur en scène et le coordinateur, Nicolas Chisogne.

Au nom du conseil culturel, M. Mailleux s'est aussi félicité de la bonne santé de celui-ci et adressé des félicitations aux artistes exposants : Maurice Eulaerts, Jean-Luc Hofman, Muriel Timmermans, Carole Romano, Marthe Mottet, Françoise Jadin, Louise Robert, Bernard Rensonnet, Marileine Erkens, Chantal Cibour, Simone Themlin et Anne Vandenbroek et les enfants, Maxime et Nicolas Magonette, Lucas Lejeune, Amandine et Baptiste Soumoy, Ameline et Annaelle Dubois, Eva Peters, Sarah Torrini, Théo, Cyril et Romane Petry, Eliot Schoemans et Léa Oger.