Coeur en Marche agit depuis 10 ans

Les Restos du Coeur marchois, l'ASBL Coeur en Marche viennent de fêter leurs dix ans. Nous avons passé une matinée avec les bénévoles.

J.B.
Coeur en Marche agit depuis 10 ans
11399737 ©© EDA

Ce mois de mai signifiait beaucoup pour l'ASBL « Coeur en Marche », reprise parmi la Fédération nationale des Restos du Coeur. En effet, le 5 mai dernier, l'association a fêté ses dix ans d'existence. Quelques jours plus tard, les artistes de la tournée belge des Restos du Coeur leur ont encore rendu hommage au Wex.

Un hommage apprécié par l'équipe d'une trentaine de bénévoles qui tous les jeudis et mardis, donnent bien plus que des repas. Les bénéficiaires y trouvent des sourires et des personnes à qui parler.

C'est un peu l'ambiance que l'on ressent lorsque l'on franchit la porte de leur local. Une bonne humeur communicative dans une atmosphère de ruche en plein travail. Il est vrai que les bénévoles actifs à la préparation des colis ont fort à faire. Edmond Antoine, le conducteur de la camionnette, sillonne les routes de la Famenne pour aller chercher les marchandises et les différents produits dans les grandes surfaces qui collaborent généreusement avec les Restos du Coeur marchois. Une fois arrivées à bon port, les marchandises sont triées, en fonction notamment de leur date de péremption.

Colis et repas

Une fois passé ce cap, les bénévoles confectionnent les colis qui seront distribués dès 11 h aux personnes munies du ticket du CPAS. « Sans ticket, pas de colis, insiste Claudine Haan, responsable de la distribution des colis. Sinon, ce service perdrait tout son sens et son utilité. Il est vrai que les colis sont gratuits et contiennent de quoi faire quelques repas : légumes, pain, pâtes, produits laitiers, fromage. Nous pouvons même nous adapter. C'est ainsi que nous confectionnons de plus gros colis pour les familles nombreuses. Dernièrement, nous avons même confectionné des colis végétariens pour une dizaine de réfugiés de religion musulmane. » Entre cinquante et cent colis sont ainsi préparés chaque jour d'ouverture. Les bénéficiaires attendent parfois bien avant 11 heures.

Quant aux repas qui sont servis à 12 h 15, une autre partie de l'équipe oeuvre en coulisse pour les mitonner. Ce mardi, le menu consiste en une soupe printanière, un sauté de veau servi avec pommes de terre et salade et des pâtisseries livrées par un boulanger local. Dès 9 h, l'équipe épluche et lave les légumes, pendant que Monique Hanin s'occupe de la cuisson de la viande.

Dans l'espace restaurant, certains sont déjà, dès 10 h, à boire une tasse de café et à partager un moment convivial.

« Il faut savoir que tout le monde peut venir manger à midi, moyennant le paiement d'1,50 ?, indique la présidente, Annette Feroumont-Smeets On retrouve aussi bien un public marqué par la crise, ou les circonstances de la vie. Mais tout aussi bien de vieilles personnes, souvent isolées, qui viennent partager un moment de convivialité. » Un public qui vient parfois de très loin pour profiter des services offerts par les Restos du coeur marchois. « Notre rayon de couverture est d'une trentaine de kilomètres autour de Marche. Nous avons parfois des bénéficiaires qui viennent de Tellin, Saint-Hubert, Somme-Leuze, Barvaux,... », conclut la présidente.

On le voit donc, malheureusement, le message de Coluche est sans cesse toujours plus d'actualité. « Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid... » Coeur en Marche : ouvert mardi et jeudi de 12 h à 14 h, repas complet servi 12 h 15 au prix de 1,50 ?. Réservations souhaitées au plus tard la veille au 084/32 06 13. Compte Coeur en Marche : 732-0031971-12