Le conseil culturel a 20 ans

Le Centre culturel va souffler ses vingt bougies. On n'a pas tous les jours vingt ans. C'est donc un événement qu'on va fêter comme il se doit.

Cela fera bientôt vingt ans qu'un petit groupe de personnes oeuvre pour répandre la culture dans les villages de l'entité somme-leuzoise. Pour fêter ces vingt ans, les membres du conseil culturel désirent rendre l'instant mémorable et organiser un anniversaire digne de ces nombreuses années passées au service de la culture. Ainsi désirent-ils souffler ensemble ces bougies.

Cet anniversaire tournera autour de trois événements qui auront lieu à la salle de Noiseux, du 21 au 23 mai.

De 10 h à 18 h : exposition des artistes de la commune sur le thème des « Empreintes du passé ». Entrée libre.

Le 21 mai : soirée anniversaire pour les vingt ans du conseil culturel.

Au programme

17 h 30 : vernissage de l'exposition.

18 h 30 : spectacle élaboré par des enfants de 6 à 12 ans, dans le cadre de l'atelier théâtral mis en place par l'administration communale et la Compagnie Buissonnière . Entrée : 5 ? (gratuit pour les participants au repas anniversaire). À la découverte de leur patrimoine, les enfants de l'atelier théâtre sont allés enquêter auprès de personnes ressources . Ces rencontres intergénérationnelles ont permis de récolter informations et anecdotes du passé mais aussi de découvrir de vieux objets d'un lointain quotidien et des photos en noir et blanc. L'imaginaire des enfants est ensuite venu se greffer à ces images pour créer des saynètes et inventer une histoire. Elle retrace une vie passée, de l'école à l'âge de la sagesse. Avec humour, les enfants ont joué avec le temps et mêlé les époques pour créer ce spectacle qu'ils présenteront, ce soir-là.

19 h : repas anniversaire. Pour le spectacle et le repas une réservation est indispensable avant le 17 mai.M. M.

Pour les réservations, on peut contacter Hautenauve Julie, animatrice socioculturelle (086/32 02 62 ou Julie. Hautenauve@publilink.be), Nicolas Chisogne, responsable de l'accueil extrascolaire (086/32 09 03 ou Nicolas. Chisogne@publilink.be). Pour tout autre renseignement : Luc Mailleux, président du conseil culturel (0475/54 13 73) ou Valérie Lecomte, échevine de la Culture (0496/92 88 26).