Rochefort : face au Domaine des Grottes de Han, les restaurateurs ont changé leur recette

Durant plusieurs années, les gérants de restaurant de la rue des Grottes ont dénoncé la concurrence des responsables du parc animalier. Aujourd’hui, ils ont retrouvé le sourire grâce à un chiffre d’affaires en hausse.

Jérôme Noël
 Si les tables et chaises des restaurateurs sont vides en journée rue des Grottes, c’est une tout autre ambiance en soirée.
Si les tables et chaises des restaurateurs sont vides en journée rue des Grottes, c’est une tout autre ambiance en soirée. ©EDA – J.No.

Le combat entre les responsables du Domaine des Grottes de Han et les restaurateurs de la rue des Grottes, situés à deux pas de l’entrée du parc, ne date pas d’hier. Pendant plusieurs années, ces derniers ont dénoncé la volonté des Grottes de vouloir garder les touristes pour qu’ils consomment à l’intérieur du domaine. "Ils sont toujours encapsulés sur la plaine du Dry Hamptay, le nouveau lieu de départ des trams et safari cars, commente Joachim Pirret, gérant du restaurant à l’entrée de la rue des Grottes. Et ça sera encore davantage le cas s’ils obtiennent leur permis pour pérenniser l’activité sur ce lieu (NDLR: une demande de permis est en cours). Ils mangent un snack dans le parc à midi et puis traversent la rue en fin de journée pour reprendre leur voiture. Pour l’Horeca du cœur de Han, il y a clairement une désertification du village la journée. Pour ma part, je compte environ trente couverts à midi alors que j’en comptais plus d’une centaine lorsque la billetterie, lieu historique du départ, tournait au cœur du village. Ce n’est évidemment pas rentable. Mais que voulez-vous dire aux responsables des Grottes ? C’est leur business. Ils font ce qu’ils veulent."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...