Festival du rire de Rochefort: régionale de l'étape, Laëtitia sera au piano pour le gala Raymond Devos
La Rochefortoise Laëtitia Colinet accompagnera les humoristes du spectacle music-hall "Raymond de rond en large" jeudi à 20h au FIRR.
Publié le 16-05-2023 à 17h01 - Mis à jour le 16-05-2023 à 17h02
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFGDKUGOBFCDVD3XY24RKE2OIE.jpg)
Bien qu’elle soit déjà comme à la maison sur la scène du centre culturel des Roches, la pianiste rochefortoise Laëtitia Colinet fera sa grande première au Festival international du rire de Rochefort (FIRR). Elle portera au piano le spectacle d’hommage à Raymond Devos, Raymond de rond en large !, cocréé par le FIRR, ce jeudi à 20 h.
Le maître de cérémonie n’est autre que l’humoriste belge Bruno Coppens. Dans ce spectacle de type music-hall, une série d’humoristes reviendront sur scène: les Frères Taloche, Fabien Lecastel, Manon Lepomme, Eliott Jenicot…
"Je joue à l’entrée des artistes ou quand il y a des pauses dans le spectacle. J’ai travaillé une vingtaine de morceaux. À chaque fois, je les enregistrais et les envoyais à Bruno Coppens, explique la quadragénaire. J’ai dû faire des recherches pour savoir exactement ce que c’était. En fait, c’est une soirée dans laquelle il y a plusieurs styles de divertissement, des pièces de théâtre, du cirque… Souvent, un pianiste introduit les pièces. Ce ne sont pas que des musiques hyperdynamiques, il y a aussi un peu de mélancolie en fonction de la pièce qui va arriver."
Pendant ce temps, les artistes rentrent tour à tour en scène pour reproduire à leur sauce des sketchs de Raymond Devos. Douze moments forts sont annoncés. Tout du long, le dessinateur de presse Pierre Kroll immortalise le moment au crayon.
Pianiste dans le cœur et dans le chœur
Habitante de Belvaux (Rochefort), elle avait déjà côtoyé le festival lors des soirées VIP. Ces soirées un peu plus complètes au cours desquelles les spectateurs peuvent s’offrir un repas dans une ambiance cosy. Son mari était à ses côtés en tant que saxophoniste. Dans un autre registre, les habitués de la paroisse rochefortoise la connaissent sans doute mieux en tant qu’organiste de la chorale. Elle a effectué cette activité pendant son temps libre durant une dizaine d’années.
Autre casquette qu’elle porte encore, celle d’enseignante d’éducation musicale à l’Institut secondaire Jean XXIII. Avec ses élèves, elle se produit régulièrement dans la salle des Roches. La dernière fois, c’était le 4 mars, en prévision de la journée des droits des femmes. "Je pars de ce qu’ils ont envie de faire. On a repris Balance ton quoi d’Angèle ou encore N’insiste pas de Camille Lellouche. Il y a des gestes, des déplacements sur scène. Ce n’est pas une bête chorale et les gens sont souvent surpris du résultat", partage-t-elle. Si elle ne sait pas vraiment lesquels de ses élèves viendront la voir, elle pourra à coup sûr compter sur la présence de ses collègues dans le public. Quelques toutes petites places sont encore disponibles.