Une meute de loups à Rochefort, c’est loupé
Quatre loups auraient été identifiés dans la région de Rochefort. Une hypothèse peu probable aux yeux du Service public de Wallonie.
Publié le 19-02-2023 à 00h00 - Mis à jour le 20-02-2023 à 22h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GJ2E5MGYHVHDNKZ423Q6WHZW6M.jpg)
Dans nos éditions du lundi 20 février, nous évoquions la présence d’une meute de loups qui aurait été aperçue dans les forêts rochefortoises. Selon Alain Licoppe, coordinateur du réseau de loups pour le service public de Wallonie, l’hypothèse est peu probable.
Tout d’abord, il souligne qu’au sein du Service public de Wallonie et du réseau loups, aucun signal détectant la présence de l’animal à Rochefort n’a été signalé. Ensuite, "s’il y a présence de quatre individus, cela signifie que c’est une meute. Si l’on suit la logique, quand un animal s’installe après sa phase de dispersion, il va trouver un endroit qui lui convient et il s’y installe seul. Il va attendre pendant un certain temps pour qu’un individu du sexe opposé le rejoigne. C’est seulement à partir de l’année suivante qu’ils vont se reproduire. Je prends l’exemple du cas que l’on connaît dans les Hautes Fagnes où le mâle est arrivé en 2018, la femelle l’a rejoint fin 2020 et c’est en 2021 qu’ils ont fondé leur famille, leur meute", développe Alain Licoppe.
Il s’agit d’un processus très long, ce qui sème le doute quant à la présence d’une meute à Rochefort. "J’ai peine à croire que ce genre d’observation nous ait échappé, surtout du côté de Rochefort où les forêts ne sont pas gigantesques et où il y a beaucoup d’observateurs présents. L’installation d’une meute ne passe pas inaperçue", ajoute-t-il.
Notre interlocuteur précise toutefois que lui et son équipe sont preneurs de toute information concernant une potentielle présence de loups. Chaque personne est ainsi invitée à prendre contact avec son service. Via le formulaire disponible sur le site www.reseauloup.be ou par téléphone au 081/62.64.20.