Rochefort : à Jemelle, la statue de sainte Marguerite a disparu

La statue de sainte Marguerite a été volée. On n'’ vu personne l'’bsence d'’clairage public a aidé le voleur…

Michel MOTTE
 La statue se trouvait face à l’église, près du kiosque.
La statue se trouvait face à l’église, près du kiosque. ©ÉdA

Samedi soir, la statue en bronze de sainte Marguerite qui se trouvait face à l’église de Jemelle, près du kiosque et du pont de la Wamme, a disparu de son socle en pierre. Selon un témoin, la statue était encore en place samedi en fin d’après-midi. Le vol a dû se produire en 17 et 19h. La pénombre, augmentée par l’absence d’éclairage public, aura facilité l’opération. Personne en tout cas n’a aperçu les faits.

Œuvre du sculpteur local Louis Noël, la statue venait tout juste de revenir à sa place le service technique communal l’avait réinstallée la semaine dernière. Elle avait été démontée car elle n’était plus correctement arrimée au socle.

Cette statue avait été acquise en 2004 par les œuvres paroissiales et avait été inaugurée le 12 décembre de la même année.

Histoire ou légende

Marguerite d’Antioche, ou Marine d’Antioche, est une vierge martyre du début du IVe siècle (vers 305), fêtée le 30 juillet par les orthodoxes et le 20 juillet par les catholiques. Elle est invoquée pour une délivrance, en particulier pour les femmes enceintes. La légende veut qu’elle fût avalée par un monstre, dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d’une croix. C’est pourquoi on la représente généralement un dragon aux pieds. Son martyre s’est toutefois poursuivi, elle est morte décapitée vers l’âge de 16 ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...