Sentier des blaireaux: quatrième demande de régularisation en un mois
La société des Grottes de Han a introduit une nouvelle demande de régularisation urbanistique, en un mois, pour l’aménagement d’un sentier. Cela devient un jeu qui énerve les Ayets.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIBPI2ZDLRFAXG74HULRNFDEUA.jpg)
Au début du mois, Rochefort citoyens, le lanceur d’alerte du coin, insistait sur une enquête publique en cours, introduite par la société des Grottes de Han visant une régularisation urbanistique d’un aménagement illégal. À savoir la création d’un sentier ludique et pédagogique dans le parc animalier, l’installation d’un module de jeu et d’une tente d’ombrage, ainsi que l’aménagement des alentours de l’enclos des loups gris, dans le massif de Boine.
Rochefort citoyen, encore lui, met en garde, à nouveau, contre la quatrième demande de régularisation d'un sentier empierré en zone naturelle, sans autorisation préalable et faisant fi, comme les trois tentatives précédentes, de la procédure obligatoire. L'enquête publique se termine, ce vendredi 28 janvier, à 11 h. Appel est lancé aux Ayets pour qu'ils signent la pétition en cours. "Ces zones naturelles, peut-on lire, sur des affichettes à mettre aux fenêtres, ont valu la création du seul Géopark Unesco belge." Début d'année, Rochefort citoyen disait vouloir "apporter un soutien aux riverains du Domaine des Grottes représentés par l'ASBL Sauvons Han". Il ajoutait: "La société des Grottes a pour principe de fonctionnement de réaliser ce qu'elle veut sans s'embarrasser de la réglementation en matière d'urbanisme, puis d'entreprendre, si nécessaire, les démarches administratives pour se mettre en ordre." Ce qui arrive une quatrième fois en un mois. La nouvelle demande de régularisation concerne l'aménagement d'un sentier empierré, d'une longueur de 850 m, au pied et en lisière nord du massif forestier de Boine. Selon les opposants, "le tracé, l'aménagement et l'empierrement de ce chemin pour touristes sont en totale contradiction avec le statut accordé par le plan de secteur aux parcelles cadastrales forestières concernées. Une fois de plus, le plan de secteur est bafoué […] L'aménagement de ce chemin participe à cette dégradation progressive de ce milieu fragile, plus spécifiquement à l'emplacement précis choisi pour son tracé: une lisière forestière. Généralement, la lisière est beaucoup plus riche en nombre et en diversité d'espèces que chaque milieu pris séparément." Le nom de ce sentier, "sentier des Blaireaux", a de quoi faire sourire. Si les touristes affluent, les animaux, eux, risquent de déserter.