Rochefort: trois nouveaux modules pour reloger des familles sinistrées par les inondations
Après deux ménages dans la villa rue du Tige, ce sont trois familles sinistrées par les inondations qui sont relogées dans des modules préfabriqués sur le terrain.Des modules réalisés par la société de Mariembourg (Couvin) Préfabois
Publié le 19-01-2022 à 12h30
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GLA4KZGFW5GWXE47YJJRBCFW6Y.jpg)
Pour la seconde fois en quelques mois, le ministre du Logement de la Région wallonne, Christophe Collignon, est venu à Rochefort. En octobre dernier, il avait assisté à la signature de l’acte d’achat de la villa située rue du Tige par la société de logements publics Ardenne et Lesse. À l’époque il était question de reloger là deux ménages sinistrés par les inondations. Or, sur le terrain de la villa, une parcelle de 20 ares, il était aussi possible d’installer des modules préfabriqués habitables pour héberger d’autres familles. C’est chose faite depuis ce mardi et le ministre a assisté la pose des modules. Il y en a trois: deux de 58 m², pour quatre personnes et un de 38m², pour deux personnes.
Une dizaine de personnes relogées
Voilà donc cinq ménages sinistrés et donc une dizaine de personnes qui vont retrouver un logement décent. Les choses ont été vite. Ces trois modules, œuvres de la société Préfabois, de Mariembourg, sont réalisés en bois. Du sapin de pays passé en autoclave afin de protéger le matériau. Sur place, Benoît Helleputte, le directeur des opérations de la société mariembourgeoise a accueilli le ministre avec le président de la société de logement de service public locale, Ardenne et Lesse, M. Renault et la directrice, Mme Adam. Le ministre était accompagné du ministre fédéral et Vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne, du député François Bellot, des échevins, Melle Louise Mertz et MM. Davin et Hermant et du conseiller Zabus.
C’était donc, mardi, la première opération de ce type, sur la commune de Rochefort. Coût total de ces modules placés: de l’ordre de 340.000€ auquel il faut ajouter le prix de la villa, soit une somme de 360.000 qui est aussi prélevée sur l’enveloppe de 225 millions d’euros octroyée par la Région wallonne dans le cadre des inondations de juillet dernier. En principe, ces modules sont placés pour deux ans.
Parmi les personnes présentes, une dame sinistrée de la rue des Carrières, à Jemelle, avec une de ses deux petites filles. Le rez-de-chaussée de la maison qu’elle louait, à Jemelle, a été détruit et la propriétaire ne souhaitait plus louer la maison. Le module mis à disposition de la dame lui plaît beaucoup. Eau, électricité, télédistribution, chauffage, raccord à l’égout sont en place, la cuisine est équipée ainsi que la salle de bains.