Rochefort: à travers la pandémie, ils sont restés connectés, par la culture et les cadavres exquis
Deux recueils de nouvelles et un recueil avec photos, voilà le résultat d’un projet lancé pendant le confinement par le CCR de Rochefort. À découvrir.
Publié le 10-01-2022 à 06h00
"J'en ai marre, marabout, bout d'ficelle, selle de ch'val, ch'val de course, course à pied, pied'cochon, cochon d'ferme, ferme…" Qui ne connaît ce petit jeu verbal qui consiste à enchaîner des mots sans tenir compte de la grammaire ni du sens et où seule compte la reprise du dernier mot ou d'une dernière syllabe pour commencer le mot ou la phrase suivante? Au centre culturel de Rochefort, au plus fort de la pandémie et du second confinement, pour rester en contact avec le monde extérieur, on a ravivé ce lien créatif et, ce faisant, on a répondu à l'immense besoin de lien entre les personnes confinées.
Le centre, en partenariat avec l’ASBL Villages du monde, a lancé un projet de démarche collective écrite sur le mode du petit jeu verbal rappelé plus haut. Sur le modèle de cette chanson enfantine, on a lancé un appel à écriture de nouvelles. Résultat: 140 pages de nouvelles écrites par 29 auteurs qui se sont pliés aux consignes. Des résurgences thématiques ont surgi. La pandémie a profondément marqué les auteurs. Mais on retrouve aussi le thème des migrants ou des inondations qui ont fait souffrir la région de Rochefort.
Chaque semaine, de janvier à août, les auteurs se sont passé le relais. Des exemples: dans Fils de l'enfer, Luc Frippiat termine par la phrase "il pourra devenir maçon ". Janine Decant qui le suit, enchaîne: "il pourra devenir maçon ou jardinier " (son héros). Etc. Résultat de ce projet: deux recueils, au titre d'Exquises Nouvelles d'autres Mondes. Le second comprend des dessins réalisés en noir et blanc par Sandro Cocco, de Jemelle, qui a dessiné ce que lui inspiraient les nouvelles du tome 1. Sandro a accepté un défi de taille: réaliser, chaque semaine, un dessin inspiré d'un texte d'un auteur qu'il ne connaissait pas. Ils figurent dans le tome 2.
Une chaîne aussi, entre photographes
Un tome 3 intitulé Un autre monde renferme une trentaine de photos. Chaque photographe a expliqué, en fin de recueil, en quelques mots, le lien qu'il établissait entre son cliché et celui qu'il avait reçu d'un autre. Chaque photographe a reçu, au jour J et heureH la photo de la personne qui le précédait. Il lui revenait, alors, de renvoyer le jour suivant à l'heure dite une photo ayant un lien de forme, de couleur, de sens, de message. Chacun pouvait laisser libre cours à son imagination ou à son ressenti.
Le lecteur, à son tour, peut, à la fin de ce recueil, sur une feuille spéciale faisant partie du livre, écrire à quoi les photos lui font penser. C’est à la fois bizarre, sérieux et gai.