Fortes pluies: à Rochefort, on a un peu paniqué ce mardi
La Lesse, La Wamme et la Lhomme ont été scrutées durant toute la journée.
Publié le 05-01-2022 à 07h30
Les bulletins météo de mardi matin, qui suivaient les fortes pluies de la nuit de lundi à mardi, ont créé un mouvement de panique tant à Jemelle qu’à Rochefort. On a vu pas mal de riverains sinistrés, le matin, le long de la Lhomme et de la Wamme, se demander s’ils allaient revoir ce qu’ils avaient vu et subi en juillet dernier. D’autant plus qu’on annonçait de nouvelles fortes précipitations pour l’après-midi. Il n’en a rien été, heureusement. Dans la soirée, les choses continuaient à évoluer positivement. Si bien qu’on espérait pouvoir à nouveau respirer, mercredi, et quitter la phase de préalerte de crue.
Circulation difficile entre Éprave et Lessive
On a eu chaud, même si la température commençait à baisser contrairement aux jours précédents. "S'il gèle, il n'y a plus de crainte à avoir", disait un Jemellois qui surveillait le débit de la Wamme.
À Rochefort, le Trou Maulin commençait à prendre l’eau. Et la Lesse sortait de son lit. Comme elle l’a fait entre Éprave et Lessive, de bon matin, empêchant la circulation entre les deux villages. À Éprave, des dizaines d’hectares de prairies étaient sous eau, sur le coup de midi.