Rochefort: Le groupe "Papayazz" en finale du concours musical Gigstarter
Papayazz fait partie des six groupes de musique européens en compétition ce jeudi soir pour le prix l’artiste et du DJ de 2021.
Publié le 15-12-2021 à 09h13
:focal(544.5x372:554.5x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OPS6MEKYDFHIHFOJJLWHII5N5E.jpg)
La finale du concours Gigstarter se déroulera ce jeudi soir de 19h à 20h et récompensera le meilleur DJ et artiste européen de l’année écoulée. Le groupe Rochefortois "Papayazz" se trouve en finale du concours et proposera deux morceaux en live sur la plateforme internet: "La costa" et "Memorias Del Viento". Leurs concurrents directs seront "Sea angels", des portugais, et "Julie Huard", originaire de Hollande.
La musique de Papayazz trouve ses inspirations dans le genre latino. Son créateur, Pierre Malempré, a vécu 6 ans en Colombie tandis que la chanteuse, Marcela Bohorquez, provient de la capitale colombienne, Bogota. "La première musique que l'on va proposer fait référence à l'ambiance de Carnaval de la côte atlantique. La seconde est une composition de notre guitariste Stéphane Martini qui s'est inspiré du rythme de zamba d'Argentine. Initialement c'est une musique instrumentale sur laquelle notre chanteuse a écrit les paroles", explique Pierre Malempré.
Ancrage local fort
Bien que chacun des sept membres du groupe ait convergé vers une trajectoire latino, l'ensemble s'est démarqué en proposant une certaine improvisation, très courante dans le jazz, bien moins dans la musique latino. Leurs premiers pas se sont faits en 2017 au centre culturel de Rochefort lorsqu'on leur propose de devenir artistes résidents pendant 3 jours. "Avec Marcela on faisait partie d'un groupe avec des chanteurs qui viennent de l'étranger. On avait tous les deux des compositions personnelles. C'est notre collaboration artistique qui a aussi fait naître Papayazz. On est allés vers le guitariste, ensuite on a cherché deux percussionnistes, un saxophoniste et un bassiste mexicain est arrivé dernièrement", note Pierre.
Lorsqu'ils se sont inscrits au concours Gigstarter, le groupe était tenu de présenter une vidéo ne dépassant pas 10 minutes, avant mercredi dernier. "Il fallait être super-original dans la prise de vue. On a enregistré ça dans une maison près de Beauraing. C'était très chaleureux comme ambiance, il y a un feu ouvert, des lumières chaudes qui représentent bien notre musique. On nous voit vraiment chanter en live, c'est de la prise directe", commente le musicien.
En attendant les résultats du concours, le groupe avance dans ses projets. Ils préparent en ce moment leur deuxième album. "Il ressemblera au précédent, avec un nouveau cover, la chanson de Brel ""Amsterdam" en version latino." Le clip sera bientôt visible sur l'antenne de Matélé, dans l'émission "Showcase" de Nicolas Debatty qui se tient chaque vendredi à 17h30 et offre une vitrine en live aux artistes de chez nous.