BALLE PELOTE| Le sursaut d’Ogy en Nationale 1
Tandis qu’Isières a cédé du terrain au trio de tête, Acoz et Ogy ont fait une bonne opération. Les Lessinois ont fait carton plein.
Publié le 23-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3666BFILKNDDNI2ASYTGYYT5U4.jpg)
Si certaines luttes sont serrées sur les ballodromes, celle qui se joue week-end après week-end pour occuper la première place du classement l'est toujours tout autant. Le leader Kerksken et son dauphin Thieulain se sont tous les deux imposés samedi et dimanche alors que Baasrode reste toujours en embuscade. «Le titre devrait se jouer entre nous trois, confirme Samuel Brassart à Kerksken. Hier, nous avons fait une belle lutte à Baasrode, la révélation de cette année. Leur équipe est pourtant jeune mais elle s'est montrée très forte dès le début du championnat.» Rares sont les formations qui parviennent à prendre un point aux Alostois. Mais Baasrode peut d'ores et déjà se targuer d'y être arrivé à l'aller et au retour! Vainqueur de son côté de Galmaarden puis de Mont-Gauthier, Thieulain est repassé deuxième, devant Baasrode. Grappillant ainsi place par place, mais le coach préfère plutôt voir match par match. «Nous ne sommes pas dans le même luxe qu'en 2019, souligne Geert Vandervelden. Nous devons nous battre lutte après lutte et nous avons parfois plus de mal à l'emporter. À Galmaarden, nous nous sommes mis en danger nous-mêmes en livrant beaucoup de mauvaises. Hier encore, nous avons mis du temps à trouver notre drive.»
S'il y a bien une équipe qui a entamé son second tour de la meilleure des façons, c'est sans conteste Ogy. Les Lessinois ont signé un carton plein, à Sirault et face à Grimminge. «Le premier tour n'était pas bon chez nous mais on n'a jamais perdu espoir de bien jouer, confie Maxime Ghislain. Face à deux équipes à notre portée, on s'était dit que 4 points sur 6 seraient très bien; 6/6, c'est plus que parfait. Grâce à cela, on passe de presque dernier à la moitié du tableau. » Autant dire que les mines étaient joyeuses à Ogy hier soir. «En deux luttes, on a pris presque autant de points que sur tout le 1er tour, s'amuse Maxime. Quand la réussite est là, la confiance revient et les coups se relâchent. Nous voilà plus libérés et nous allons continuer à jouer pour s'amuser.»
L'ambiance était forcément différente à Isières, vaincu à deux reprises, d'abord par Acoz (10-13) ensuite par Maubeuge (13-12). Les Isièrois marquent un peu le pas derrière le trio de tête, mais la motivation est loin d'être partie. «C'était un mauvais week-end pour nous. On est passé à côté de notre sujet, reconnaît Tanguy Willaert. On doit se reprendre dès samedi contre Galmaarden car, le lendemain, c'est déjà Bruxelles. Et nous sommes évidemment tous très motivés à l'idée de jouer sur la Grand'Place.»