N1: Un premier point rochefortois (+ tous les résultats)
Il n’y a plus d’équipe sans le moindre point en N1. Mont-Gauthier a débloqué son compteur à Baasrode, mais cela n’empêche pas les Rochefortois de garder la lanterne rouge.
Publié le 27-06-2021 à 18h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NHJJ4RL6SFE3NPQ57274GH232M.jpg)
C’était une donnée connue de tous avant de démarrer la saison: le calendrier sera chargé en 2021. Hier, la Nationale 1 a repris ses droits après un samedi réservé à la finale du tournoi d’Ogy, remportée par le Wolfpack de Thieulain.
En championnat, il ne restait que Mont-Gauthier à n'avoir pas encore décroché d'unité au classement. Les Bleus ont rectifié la donne ce dimanche en empêchant Baasrode d'empocher chez lui les 3 points (13-9). «On s'était donné comme objectif de ramener au moins un point de Baasrode, relate Tristan Schmit. Pour nous, la saison commençait vraiment ce dimanche, après le week-end compliqué qui nous attendait en ouverture, face à Thieulain et Kerksken. À Baasrode, on a été mené 5-1 avant de revenir dans la lutte à 6-6. On aurait même pu faire 6-7 avec un brin de réussite. Mais Ese De Moor a été impressionnant au grand milieu. On revient donc avec un bon petit point et on espère que ça va continuer.»
À l'autre extrémité du classement, Kerksken a refait son retard sur les Canaris. Grâce à son succès (5-13) à Ogy, la bande à Dochier est revenue à égalité de points avec Thieulain, qui n'est pas parvenu à gagner la totalité de l'enjeu contre Wieze (13-6), malgré la bonne prestation de la veille à Ogy couronnée, en plus du gain du tournoi, des titres de meilleurs cordier (Delbecq), joueur et livreur (Métayer).
De l'autre côté de la frontière, Maubeuge a, une nouvelle fois, cédé à 11-13. Après avoir été battus sur ce même score par Wieze et Isières la semaine dernière, les Français ont cette fois frôlé la victoire face à Sirault. «Si on regarde le positif, on gagne 33 jeux en 3 luttes, ce n'est pas si mal. Mais au final ça reste 3 défaites et on aimerait inverser la tendance», confie Arnaud Mathieu, qui jouait hier son premier match de championnat après avoir été diminué par une angine le week-end passé. «On avait pourtant bien démarré en menant jusqu'à 5-1 avant de manquer de répondant dans le rectangle, poursuit-il. C'était 6-7 à la mi-temps. En deuxième armure, on a couru après le score sans jamais arriver à passer devant. »
Les deux autres luttes du jour opposaient Acoz à Grimminge et Galmaarden à Isières. Dans les deux cas, la formation wallonne a pris le meilleur sur la flamande.