Partenariat renforcé avec Houille-Semois
S’il est un vœu qui se concrétise, c’est bien le rapprochement des deux zones de police de Lesse et Lhomme et Houille-Semois.
Publié le 17-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HBE5F73AFFA7XKQQ474GWCKGH4.jpg)
Il y avait beaucoup de bleu, mercredi soir, au centre culturel de Rochefort. Le chef de corps de la zone de police locale de Lesse et Lhomme, Pierre Jacobs, y recevait ses invités pour la traditionnelle cérémonie des Vœux.
Le bourgmestre d'Houyet, Hélène Lebrun, fut la première à remercier les policiers de quelque grade qu'ils fussent pour leur travail et leur professionnalisme. Elle a critiqué les groupuscules qui dévalorisent la fonction oubliant que nous sommes dans un État de droit. Elle s'est aussi félicitée que la zone soit dans une région calme même si ça ne veut pas dire que la menace est absente. «Le collège de police est à vos côtés, dit-elle, et veille avec vous au principal: le bien-être de la population». Elle a terminé en rappelant les investissements que le collège a consentis pour cette année, dont l'engagement d'un nouvel enquêteur, et en demandant aux policiers de toujours continuer à lutter contre les extrêmes.
Un partenariat toujours plus grand avec Houille-Semois
Si des chefs de corps de zones voisines n'étaient pas présents, celui de Houille-Semois, Edwin Dassonville, ainsi que le président du collège, le bourgmestre de Beauraing, étaient là. Ces présences avaient cette année une plus grande signification. «Si des chefs de corps de l'arrondissement sont des bâtisseurs, nous sommes des rassembleurs avec la zone de Houille-Semois.» Pierre Jacobs a éloigné tout de go le mot de fusion tout en avançant que c'est une éventualité qui n'est pas écartée. Pour l'heure, néanmoins, Scaille-Roc, c'est plutôt des synergies (on l'a vu aux derniers contrôles alcool), des collaborations, des mises en commun. La dernière étant un analyseur de trafic. «Peu importe le nom, ce qui compte, c'est l'efficience et la bonne gestion. Ce qui existait devait être renforcé, ce qui peut être mis en place doit être approfondi et ce qui n'existe pas encore, eh bien, doit être créé.» Ce qui se passe déjà est le résultat de trois mots-clés: espoir, succès, progrès.
Trois postulats
Pierre Jacobs, en homme sage, avait commencé son allocution par une réflexion sur des postulats qui l'ont interpellé et l'ont fait réfléchir. Ils font aussi partie du résultat obtenu avec ce rapprochement des deux zones. Ainsi, l'équilibre est une notion inscrite au sein du plan zonal de sécurité, de même que l'amélioration de la qualité de vie et le renforcement de sécurité au sein de la zone. Le chef de corps invite également à faire en sorte que les ennemis deviennent des amis. «Pour y arriver, nous nous mettrons aux côtés des autorités, de nos partenaires mais aussi des citoyens sans les considérer comme des ennemis, même si, parfois nos relations peuvent être compliquées.»