La RJ rochefortoise et Florian Giaux à l’honneur
Si le football traditionnel se joue sur une pelouse naturelle, sur un synthétique ou en salle, le subbuteo, ou football de table, se joue sur un tapis de jeu de 1,35 m sur 0,90 m où chaque joueur dispose de onze figurines montées sur des socles sphériques.
Publié le 15-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SESHTFHUA5GP3OCRY44H2I3NKE.jpg)
Il doit faire avancer ses joueurs avec l’ongle d’un petit coup de doigt.
Ces deux pratiques du foot ont été mises à l’honneur, cette année, par la ville de Rochefort, à Lavaux-Sainte-Anne. Chez les footballeurs d’extérieur, c’est l’équipe de la RJ Rochefort qui a été complimentée par l’échevin des sports, Christophe Davin, et pour le subbuteo, c’est Florian Giaux qui a reçu le trophée, une œuvre d’Olivier Walhain qui met en valeur le nouveau sigle de la cité des Roches. Ces récompenses sont le fruit d’une réflexion d’un jury composé de lui-même, de Julie Rasson, de la bourgmestre ff., Corine Mullens, et de Didier Fripiat, Antoine Peret, ainsi que du coordinateur des sports de la Ville, Benjamin Hermant.
Le trophée communal de l’équipe sportive de l’année a donc été décerné aux équipes de la RJ Rochefortoise. Après une longue attente de 16 années, le matricule 2799 a réintégré les séries nationales en 2019. À la suite d’une victoire à Fize, en repêchage du tour final interprovincial, la Jeunesse a rejoint la D3 amateur, tandis que la P4, essentiellement composée de jeunes recrues rochefortoises, a été promue en P3.
Par ailleurs, le trophée communal pour le sportif de l’année revient à Florian Giaux. Florian a décroché en 2019 le titre de champion d’Europe de subbuteo dans la catégorie open, de champion de Belgique en équipe avec la formation de Rochefort table soccer avec laquelle il a atteint la demi-finale de la ligue des champions, mais il a aussi été vice-champion d’Europe avec notre équipe nationale.