Marion: un retour qui marque
Écarté des terrains pendant 8 mois après sa rupture des ligaments croisés, Corentin Marion a réussi ses premières minutes de reprise.
Publié le 08-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I37HLI3I4FEFTKYQMN6MQBF33E.jpg)
En janvier, il est coutume de partager ses vœux de bonne année et de bonne santé. À Corentin Marion, nous l'avons fait avec le sentiment que 2020 commençait plutôt bien pour l'attaquant rochefortois, remonté au jeu dimanche dernier, après un repos forcé de plus de 30 semaines. Pour preuve: un premier match de reprise et déjà (!) un but avec l'équipe B des Marcassins contre Bièvre (P3A).
«Après tant d'efforts, ça fait plaisir, raconte le buteur de Rochefort. C'est motivant: je vois que je n'ai pas fait tout ça pour rien.» Tout ça, c'est un long travail de revalidation, entamé il y a 6 mois après son opération au genou. «Je suis allé à Charleroi 2 à 3 fois par semaine pendant 4 mois, pour des séances de kiné et de salle. J'ai travaillé – et je travaille encore – avec un coach sportif de mon côté. Ces derniers temps, j'ai repris deux entraînements avec l'équipe A.»
Mais il reste encore des paliers à franchir. «Face à Bièvre, j'ai joué 40 minutes après lesquelles j'étais mort. Il me manque encore du rythme sur le plan physique. Et puis, je dois voir comment mon genou va tenir. D'après le chirurgien, ce n'est qu'un an après l'opération que l'on peut parler de stabilité. Là, je suis dans l'inconnue et je dois rester prudent sans pour autant mettre le frein dès que je joue. »
La même en première
Durant la revalidation de Corentin, Rochefort a connu quelques changements. À commencer par la division. Blessé lors du tour final de P1, Marion revient dans un Parc des Roches en D3 Amateurs. «Et, à mi-championnat, je ne m'attendais pas à retrouver Rochefort à cette place au classement. » Pour peut-être monter en D2 et atteindre un échelon qui lui avait tendu les bras lorsqu'il était sur le point de signer à Verlaine, avant de se blesser? «Même si tout reste ouvert dans la série, je crois qu'il ne faut pas brûler les étapes. N'empêche, revenir après 8 mois et ne pas devoir batailler pour le maintien (ce n'est pas encore fait mais on est bien parti), ça enlève de la pression.»
Les changements rochefortois se sont aussi produits au sein même du noyau d'Arnaud Poels, avec l'arrivée de plusieurs joueurs d'expérience. Comme Alfred Ouedraogo, actuel meilleur buteur rochefortois et meilleur buteur namurois de D3B avec ses 15 roses. "Je ne vois pas sa présence comme une concurrence avec moi, s'explique Corentin. On est tous les deux des joueurs offensifs mais pas forcément avec le même profil en attaque. Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec lui mais je le côtoie lors des entraînements, ainsi qu'avant et après les matches que je vais toujours regarder. Il m'a déjà dit qu'il n'attendaitqu'une chose, c'est que je revienne pour qu'on puisse jouer ensemble. Avec des joueurs comme Alfred ou Maël (Lepicier), je ne peux qu'apprendre de leur expérience."
La suite pour Corentin, ce sera de revenir progressivement avec l'équipe première, au même titre que son pote gardien, Alexis Martinez. Les deux Rochefortois ont connu la même période de convalescence et reviennent au même moment. Alors que Martinez avait signé une clean sheet pour son retour avec la P3, et que Marion vient de planter un goal lors de sa reprise, on ne peut que leur souhaiter, en plus des traditionnels bons vœux, de faire aussi bien quand ils regagneront l'équipe première.