Rochefort: les résultats des élections communales 2018, Pierre-Yves Dermagne devient bourgmestre

Découvrez ce dimanche 14 octobre 2018 les résultats des élections communales à Rochefort. Pierre-Yves Dermagne et CAP 2030 - IC sont les grands vainqueurs.

Rochefort: les résultats des élections communales 2018, Pierre-Yves Dermagne devient bourgmestre
- ©Belga

Avec plus de 500 voix d'avance sur le bourgmestre empêché François Bellot (MR) et la bourgmestre faisant fonction Corine Mullens, le socialiste Pierre-Yves Dermagne est devenu le nouveau bourgmestre de Rochefort.

"J'aurai le plaisir et l'honneur de diriger la commune de Rochefort lors des six prochaines années puisque j'ai fait le premier score et que notre liste a 17 sièges sur 23. La démarche qui a été la nôtre a été payante. On a fait campagne sur un bilan qu'on estimait solide et fort, qui a été salué par les Rochefortois", a indiqué Pierre-Yves Dermagne sur le plateau de MaTélé avant d'adresser ses remerciements au bourgmestre sortant François Bellot.

"C'était une première à Rochefort et en politique locale de tenter une liste commune (PS-MR) et de laisser la tête de liste à quelqu'un d'un peu plus jeune", a-t-il conclu.

Les résultats

CAP 2030 – IC :5334 voix (66,13%)

UCPR : 1620 voix (20,08%) (+3,43)

Écolo : 1112 voix (13,79%) (+2,93)

Qui sont les élus ?

-

Qui comme bourgmestre ?

Pierre-Yves Dermagne est bourgmestre avec 2109 voix de préférence, devant Corine Mullens (1591) et François Bellot (1546).

Quelle majorité ?

CAP 2030 – IC obtient la majorité absolue.

Les enjeux

La législature communale a été mouvementée à Rochefort. La ville du rire est parvenue, l’espace de quelques mois, à élever deux de ses élus – François Bellot (MR) en avril 2016, puis Pierre-Yves Dermagne (PS) en janvier 2017 – au rang de ministre. Le premier à l’échelon fédéral (Mobilité, en remplacement de Jacqueline Galant), le second au niveau régional (Logement, Pouvoirs locaux et Infrastructures sportives, en remplacement de Paul Furlan).

La bataille pour l’écharpe mayorale fait donc rage à Rochefort. Même si Bellot et Dermagne se sont unis sur une même liste, avec Corine Mullens, la bourgmestre faisant fonction sortante, comme outsider.