Partage de rires entre héritiers et ténors
Le festival du rire n’est pas pour tout de suite. Mais les impatients ont eu droit à une bonne mise en bouche.
Publié le 07-12-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4RIXP65FZBHYJAVELHATA4YJYE.jpg)
La semaine du rire offerte par le FIRR, Festival International du Rire de Rochefort, est un peu un apéritif que l'on prend en parcourant le programme du prochain festival. Cette formule, c'est son président Jean-Marc Mahin qui la sert. «Le programme 2018 vient d'être dévoilé, les réservations sont ouvertes. Une fois les zygomatiques émoustillés, le public va pouvoir se délecter de l'affiche 2018 et réserver ses places.» Alors, pour mettre en appétit les amateurs de rire, une semaine de l'humour est proposée pour échauffer les zygomatiques.
Au rendez-vous de la fidélité
Pour la dixième fois, à l’approche des fêtes, rendez-vous était donné avec des artistes. Cette fois, le temps était aux retrouvailles entre artistes belges fidèles du Firr comme Bernard Suin, Didier Boclinville ou Enzo Burgio. Avec une place de choix pour des jeunes pousses très talentueuses comme Capucine, une ventriloque qui promet. Il y avait aussi les Poulains.
Galop d’essai
Pour ceux qui auraient raté une étape, notons que depuis un an, Marc Andreini, connu à Rochefort grâce au duo des Indésirables) suit six Poulains. Par là, il faut comprendre qu'on a affaire à des jeunes talents prometteurs. Lors de la semaine de l'humour, ceux-ci ont eu droit à un galop d'essai. «Ce coaching, c'est l'essence même du projet du Firr: découvrir et faire éclore de jeunes talents belges. Le groupe 2017 est exceptionnel. Marc Andreini a réalisé de l'excellent travail et une réelle complicité s'est créée entre ces 6 jeunes aux horizons très différents (stand-up, mime, sketches…). La soirée de ce mardi était à la hauteur de nos attentes.» livre le président rochefortois. Les spectateurs étaient du même avis.
La suite
Pour les Poulains que va-t-il se passer? Les candidats du Tremplin 2018 ne sont pas encore connus mais les 6 Poulains se sont présentés aux sélections. On pourrait donc en retrouver l'un(e) ou l'autre parmi les candidats du Tremplin International en mai prochain. «Nous devrions également en programmer certains en première partie ou au Firr Off; ce qui est certain c'est que nous allons continuer à suivre leurs carrières.» indique Jean-Marc Mahin.
Pour certains des Poulains, l’aventure pourraient connaître un autre volent. Jouant en néerlandais, ils pourraient proposer un spectacle à l’attention des nombreux touristes néerlandophones qui fréquentent la région rochefortoise. L’idée va être creusée par le comité.
Si la semaine de l’humour 2017 a vécu, certains ont déjà le regard tourné vers le festival qui se déroulera cette année à cheval sur les mois d’avril et mai. Du 26 avril au 13 mai pour être précis. Du côté des organisateurs, on annonce que les réactions à la publication de l’affiche 2018 sont excellentes. Les ventes démarrent bien tant pour les têtes d’affiche que pour les découvertes. Ici, on prend ça comme un signe de confiance de la part du public.