Lhoist Industrie fête la Sainte-Barbe
Sainte Barbe étant la patronne des carriers, le personnel de Lhoist Industrie a fêté celle-ci à Eprave. Parmi les invités, on reconnaissait la bourgmestre ff de Rochefort, Corine Mullens, accompagnée de plusieurs échevins et conseillers communaux, ainsi que Cédric de Vicq, le directeur général de Lhoist Industrie accompagné de Christian Deconinck, le directeur cluster Belgique.
Publié le 06-12-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4ABK766RFD6HIEEJIITHF5DDU.jpg)
Dans son allocution, le plan manager de l’implantation On-Jemelle de Lhoist, Delphine Didier, a évoqué quelques faits marquants de cette année 2017 ainsi que quelques projets clés qui occuperont l’entreprise.
Au niveau de la sécurité, le personnel a réalisé plus de 150 actions sécurité. Ce qui a contribué à l’amélioration des conditions de travail. Après une amélioration depuis 2011, il est nécessaire de rester lucide et attentif. Des accidents sérieux récents rappellent l’importance de garder ce sujet au centre des préoccupations journalières.
Une gestion responsable de l’environnement est également un élément indispensable. Pour cela, le groupe travaille à réduire les poussières diffuses sur le site en construisant un portique de rinçage des camions-citernes.
2017 a aussi été l'année de l'arrivée de la mobilité 100% électrique dans l'usine avec la naissance du projet LHI branché nature. Les premiers véhicules 100% électriques sont commandés et 3 bornes de recharge seront installées.
La carrière a débuté sa participation au projet Life in Quarries. 48 espèces animales et 161 espèces végétales ont été recensées sur le site. La direction espère pouvoir accueillir écoliers et passionnés de nature et partager la biodiversité des milieux carriers.
Plusieurs projets sont en cours pour optimiser les opérations de préparation de la pierre, en transformant la flotte d’engins lourds pour le chargement et le transport de la pierre depuis le front d’abattage jusqu’au concassage, en réduisant la taille des engins au profit de camions routiers pour carrière plus adaptés.
Suite à la confirmation du permis par le ministre Carlo Di Antonio et à l’avis favorable de la cour d’appel de Liège qui a décidé d’annuler l’ordonnance du tribunal de Marche suspendant les effets du permis octroyé en juin dernier, l’entreprise débutera la mise en œuvre du test de pompage en juin 2018.