«Vu»: la websérie rochefortoise
Encadrés par le CIDJ, une dizaine de jeunes ont monté une websérie. Le résultat: quatre épisodes qui leur ressemblent.
Publié le 04-12-2017 à 09h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5X32VZHTJZHHRFFWUYA7CRLKNE.jpg)
Le Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes est décidément sur tous les fronts. Après avoir bouclé la boucle du grand projet «Nos désirs font désordres», composé d'une exposition itinérante et d'une revue (voir encadré), c'est une websérie qui va être présentée en décembre. Quatre épisodes diffusés sur le net, d'une dizaine de minutes, écrits, réalisés et joués par des jeunes. Frédéric Lambot, coordinateur du CIDJ Rochefort, explique la démarche, «On se rend compte que l'information est disponible partout et tout le temps grâce à internet. Ça nous oblige à nous remettre en question, plutôt qu'informer, il s'agit plus de mieux outiller les jeunes par rapport à l'information qu'ils trouvent.»
Ils ont fait le choix d’utiliser mais aussi de questionner les canaux les plus à même de toucher les jeunes, à savoir les réseaux sociaux. Pour monter la série, le CIDJ a fait appel à la metteur en scène Yaël Body.
Du harcèlement à la démocratie virtuelle
De la réflexion initiale au montage, en passant par l’écriture, le tournage, l’éclairage, tout a été géré par le petit groupe, une dizaine de personnes au total. Le tournage a duré plusieurs mois, avec des scènes tournées à Louvain-la-Neuve ou à la Mer du Nord.
Quatre thèmes sont évoqués: le harcèlement, qui devrait faire l'objet d'un double épisode tant les jeunes «ont creusé le sujet à fond », le stalking, la démocratie virtuelle et la starification du néant.
Même si les thématiques sont plus graves que d'autres, l'humour n'est jamais très loin et le contenu est en adéquation avec le regard des jeunes sur le sujet. «Ce n'est pas une série d'informations, on voulait quelque chose de dynamique, même si le message est présent. On ne voulait pas être moralisateur, les technologies de l'information et de la communication, ce n'est pas blanc ou noir», éclaire Frédéric.
Néanmoins, chaque épisode sera assorti d'une interview d'un expert de la thématique abordée. Le premier épisode sortira durant la deuxième quinzaine de décembre, sur la chaîne YouTube du CIDJ Rochefort. La suite sera diffusée à raison de d'un épisode toutes les deux semaines.